Kindia : La Guinée est sur le point d’éliminer la maladie éléphantiasis

Plusieurs cadres des différents départements sont réunis à Kindia dans le but de s’armer, de s’outiller pour pouvoir élaborer le dossier d’élimination de la filariose lymphatique, communément appelée Eléphantiasis qui est une maladie tropicale négligée.
Nous devons entamer dès maintenant l’élaboration du dossier d’élimination de la filariose lymphatique que nous devons présenter à l’organisation mondiale de la santé grâce à l’appui des partenaires, a déclaré docteur Nouhou konkoure Diallo, coordinateur du programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées au ministère de la santé.


Pour montrer que cette maladie est éliminée, il faut que la Guinée soumette un dossier à l’OMS. A travers ce dossier, l’organisation mondiale de la santé pourra dire oui la Guinée a éliminé Eléphantiasis.
A ce jour, les différentes étapes sont en train d’être atteintes pour permettre au programme de soumettre ce document, a indiqué docteur lamah Lamine, coordinateur programme de lutte contre les maladies tropicales négligées à Hellen Keller international.
« Notre ambition c’est d’appuyer et d’outiller le programme pour pouvoir elaborer le dossier d’élimination de la filariose lymphatique », a-t-il ajouté.
« Nous avons obtenu des résultats très satisfaisants. Et nous voulons les montrer et démontrer que la Guinée est en train de réussir le pari d’éliminer la filariose lymphatique », a conclu docteur Nouhou Konkoure Diallo.
Cette rencontre va durer 2 jours à Kindia.
Plusieurs personnes souffrent d’éléphantiasis en Guinée. Les autorités sanitaires s’engagent à éliminer cette maladie dans les mois ou les années à venir.

Ibrahima Sory Traoré pour Guinee4.com