Kindia : célébration de la fête de l’armée dans la modestie

Les hommes en uniforme ont célébré, ce samedi 1er novembre 2025, le 67ᵉ anniversaire de la création de l’armée guinéenne au camp Kémé Bourema, en présence du gouverneur de la région administrative et du président de la délégation spéciale de Kindia.

Cette année, un accent particulier a été mis sur la réalisation d’infrastructures dans les camps militaires et sur l’innovation au sein de l’armée.

« Nous devons rendre un hommage mérité au général patriote Mamadi Doumbouya. Depuis le 5 septembre 2021, nous ne voyons que de l’innovation au sein de l’armée. Quand vous voyez l’armée aujourd’hui, vous êtes contents. Avant le 5 septembre, il y avait toutes les couleurs dans l’armée : des tenues disparates entre soldats, policiers et gendarmes. Aujourd’hui, vous êtes admirables. C’est ce qu’on appelle uniforme. Et il ne s’est pas arrêté là : allez dans tous les camps aujourd’hui, il y a la propreté, les camps sont construits. Nous disons merci au général et aux autorités militaires », a déclaré le général Aboubacar Diakité, gouverneur de la région administrative de Kindia.

Le 67ᵉ anniversaire de la création de l’armée guinéenne a été célébré dans la sobriété. Le numéro un de la région a expliqué les raisons de cette célébration modeste :

« La célébration du 1er novembre 2025 se tient dans un moment particulier, car nous venons de sortir du référendum et nous préparons la présidentielle du 28 décembre 2025. Entre ces deux dates, il y a le 1er novembre. C’est pourquoi les autorités ont pris l’initiative de célébrer dans la sobriété », a précisé le général Aboubacar Diakité.

À l’issue de la cérémonie protocolaire, le gouverneur a procédé à l’inauguration de six bâtiments ainsi qu’à la dédicace d’une stèle en l’honneur du général Mamadi Doumbouya.

Ibrahima Sory Traoré