Kindia : Remise des tenues aux danseurs de Soli
Les habitants de Kindia se préparent à vivre un grand événement culturel dans la ville des agrumes. Ce samedi 24 mai 2025, les organisateurs ont procédé à la remise des tenues aux danseurs de Soli. La cérémonie s’est tenue à la Maison des jeunes, en présence des chefs de quartiers et des présidents de districts. Cette année, les compétiteurs évolueront en uniforme.
« L’année dernière, on avait habillé les éléments des sous-préfectures. Certains n’avaient pas porté de tenue, ce qui a diminué la valeur du Soli. C’est pourquoi, cette année, nous avons décidé de remettre des tenues aux 13 districts et aux 33 quartiers — désormais regroupés en 16 entités. Chaque district ou quartier recevra six tenues complètes. Chaque entité présentera six compétiteurs. Nous voulons que tous soient en uniforme. Nous valorisons notre Kendily, l’un des symboles de Kindia. Kania Soli, c’est l’hymne de Kindia. Les sous-préfectures vont également participer », a souligné Mohamed Lamine Sylla, dit Carlos, vice-président de l’association Kania Diyé.
Les organisateurs de Kania Soli souhaitent également créer un pas de danse spécifique qui sera adopté par tous les compétiteurs.
« C’est nécessaire aujourd’hui. Le Soli n’a pas de pas de danse défini. Les gens ont oublié le mouvement d’origine et se contentent de suivre le rythme. C’est pourquoi nous avons invité tous les hommes de culture de Kindia à se réunir pour choisir un pas que nous présenterons au peuple de Guinée. Nous invitons tout le monde à venir à Kindia », a conclu Mohamed Lamine Sylla, dit Carlos.
La Place des Martyrs, qui accueillera la 6ᵉ édition du Kania Soli, est actuellement en rénovation. L’événement culturel se déroulera sur trois jours : la veille, le jour même et le lendemain de la fête de Tabaski. Des visites touristiques sont également prévues.
Ibrahima Sory Traoré
