Kindia : lancement des épreuves de l’examen de fin d’études élémentaires

C’est le gouverneur de la région administrative de Kindia qui a donné, ce jeudi 12 juin 2025, le coup d’envoi de l’examen d’entrée en 7ᵉ année, au collège de Friguiagbé, en présence du préfet, du président de la délégation spéciale de la commune rurale de Friguiagbé et des responsables de l’éducation.

Les autorités ont choisi la salle 1 pour l’ouverture de l’enveloppe contenant le sujet de rédaction. À cette occasion, le général Aboubacar Diakité a exhorté les candidats à miser sur leurs propres efforts :

 « Nous comptons sur vous. Cherchez l’excellence. L’excellence, c’est être le meilleur des meilleurs. On se bat seul, on ne se bat pas en groupe. On ne copie pas. Il n’y a pas de fraude. Ce que vous avez appris, c’est ce que vous devez mettre sur le papier », a conseillé le gouverneur.

Cette année, les autorités de Kindia ont décidé de lancer les épreuves dans la sous-préfecture de Friguiagbé. Toutes les dispositions ont été prises pour assurer le bon déroulement de cet examen. Le président de la délégation spéciale de Friguiagbé s’est réjoui du choix porté sur sa localité.

« C’est un choix que toute la population salue à travers ma personne. Nous remercions les autorités à tous les niveaux. Nous souhaitons que le lauréat vienne de Friguiagbé. C’est notre vœu. Nous implorons Dieu pour que cela se réalise », a déclaré Elhadj Naby Laye Soumah.

Cette année, ce sont au total 14 011 candidats, dont 6 763 filles, qui affrontent les épreuves de l’examen d’entrée en 7ᵉ année à Kindia. Ils sont répartis dans 54 centres, dont 10 franco-arabes.

Ibrahima Sory Traoré