Kindia : 44 895 candidats affrontent les épreuves du BEPC

Le coup d’envoi des épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) a été officiellement donné ce lundi 16 juin 2025 au collège Tafory, dans la commune urbaine de Kindia.

Présent sur les lieux, le directeur de cabinet du gouvernorat a exhorté les candidats à faire preuve de sérieux et de détermination.

« Le gouvernement, en particulier le chef de l’État, compte entièrement sur vous. ‘Simandou 2040’ n’est pas qu’un simple slogan, c’est une vision concrète. Le Général Mamadi Doumbouya veut une jeunesse guinéenne raffinée, composée de cadres compétents. Revendiquer des postes en tant que Guinéens, oui, mais encore faut-il en avoir les qualités et les capacités. Cela commence dès aujourd’hui », a déclaré Lanfia Kouyaté.

De son côté, l’inspecteur régional de l’Éducation, Mamary Diakité, a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour garantir le bon déroulement des épreuves :

« Le lancement s’est bien passé, le centre est calme. Je crois que l’examen démarre dans de très bonnes conditions. J’espère qu’on aura un BEPC apaisé. »

Même son de cloche du côté du superviseur préfectoral des examens nationaux, Étienne Fodé Keita, qui insiste sur la rigueur dans l’application des consignes du ministère :

« Cette année, les examens sont placés sous le signe de la responsabilité. Chaque acteur doit assumer pleinement ses rôles et responsabilités afin de garantir la crédibilité de ces évaluations. »

Au total, 44 895 candidats, dont 21 677 filles, affrontent les épreuves du BEPC dans la région administrative de Kindia. Ils sont répartis dans 121 centres d’examen.

Ibrahima Sory Traoré