Kindia : inquiétude autour de l’évolution des travaux du stade Fodé Fissa

Le retard dans les travaux de rénovation du stade Fodé Fissa continue d’alimenter les débats à Kindia. Une délégation du Fonds d’Aide au Développement du Sport (FADES) s’est rendue ce mardi 28 octobre 2025 sur le site de la plus ancienne infrastructure sportive de la préfecture. Le constat est pour le moins préoccupant.

« Il faut reconnaître que ces travaux ont pris du retard. L’enjeu est de taille. Nous sommes venus avec l’entreprise en charge du chantier ainsi que le cabinet de contrôle pour évaluer l’état d’avancement et comprendre ce qui bloque la livraison de cette infrastructure tant attendue par la jeunesse de Kindia », a expliqué Ousmane Sidibé, cadre du FADES.

Les travaux de reconstruction du stade Fodé Fissa ont démarré en novembre 2024, pour un délai d’exécution initialement fixé à deux mois. Près d’un an plus tard, les travaux sont encore loin d’être terminés, malgré les assurances de l’entreprise en charge du chantier.

Face aux critiques, le directeur technique de ladite entreprise a tenu à réagir.

« Je pense que beaucoup de gens sont mal informés sur la nature des travaux à réaliser ici. 90 % du gros œuvre est déjà achevé. Il ne reste que les travaux de finition, notamment la pose de la pelouse. Actuellement, nous faisons face à un problème au niveau du port : le fret international est perturbé par d’autres projets jugés prioritaires », a précisé Zacharie Ismaël.

Selon la délégation, une évaluation complète a été effectuée et un rapport sera transmis aux autorités compétentes dans les jours à venir.

En attendant, les clubs de Kindia évoluant en Ligue 1 et Ligue 2 sont contraints de disputer leurs matchs à l’extérieur, une situation qui ralentit le développement du football local.

Ibrahima Sory Traoré