Nzérékoré : Charlotte Daffé lance la campagne agro-pastorale 2025-2026
La direction régionale de l’Agriculture et de l’Élevage, située au quartier Tilépoulou, a servi de cadre au lancement officiel de la campagne agro-pastorale 2025-2026.
Cette journée a réuni autour de Mme Charlotte Daffé, ministre de la Condition féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, les autorités administratives, communales, morales, ainsi que la couche paysanne des différentes préfectures de la région administrative de Nzérékoré.
La cérémonie marquant le début de cette nouvelle campagne agricole a été ponctuée par trois discours, dont celui du président de la délégation communale. Il a d’abord souhaité la bienvenue à la mission ministérielle et aux invités, avant d’ajouter : « Ce moment est bien plus qu’une simple cérémonie envers un secteur vital, elle symbolise notre engagement collectif. Nzérékoré, terre fertile et généreuse, a toujours puisé ses forces dans le travail acharné de nos agriculteurs. »
Nyankoye Georges Oscar Lamah a également souligné que l’agriculture représente l’avenir même des citoyens de Nzérékoré.
Pour sa part, Elhadj Tidiane Soumah, directeur de cabinet du gouverneur de région, en mission, a tenu à remercier d’abord le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour son engagement constant en faveur du développement du secteur agro-pastoral, et son rôle déterminant dans la mise en œuvre des politiques agricoles ambitieuses depuis l’arrivée au pouvoir du CNRD le 5 septembre 2021.
Placée sous le slogan « Nourrir la Guinée avec nos propres ressources », la ministre Charlotte Daffé a, au nom de son homologue Félix Lamah, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, remercié les invités à la cérémonie de lancement officiel de la campagne à Nzérékoré.
Elle a rappelé que la campagne de cette année vise à corriger les insuffisances de la précédente, qui avait été marquée par des inondations, des calamités naturelles, des insectes nuisibles et divers ravageurs.
La cheffe de mission a ensuite fixé les objectifs de cette campagne agricole en ces termes : « Nous ne visons ni plus ni moins que 2 500 000 tonnes de riz, 1 370 000 tonnes de maïs, 600 000 tonnes de fonio, 480 000 tonnes d’igname et 825 000 tonnes de pommes de terre. »
Pour atteindre ces objectifs, nettement supérieurs à ceux de la campagne précédente, le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a mis en place une série de mesures pour assurer la disponibilité des intrants agricoles : semences, engrais, produits phytosanitaires, ainsi qu’un accompagnement technique pour les agriculteurs.
« Nous prioriserons cette année la relance de plusieurs filières agricoles comme le café et le cacao. Nous prévoyons aussi de renforcer la compétitivité de nos produits sur le marché international. » a-t-elle affirmé.
La délégation ministérielle conduite par Charlotte Daffé a clôturé sa mission par une visite de courtoisie à la grande mosquée de Nzérékoré, à la cathédrale, puis chez le vénéré Sage de la ville.
FÔFÔ CAMARA
