Nzérékoré : la DPE de Nzérékoré boucle son atelier préparatoire pour les examens nationaux, session 2025

Ouvert le jeudi 20 mars, l’atelier préparatoire préfectoral s’est achevé ce samedi 22 mars 2025 dans la salle de réunion de la direction préfectorale de l’Éducation de Nzérékoré.

Sous la haute autorité du premier responsable de l’éducation sur le plan préfectoral, les travaux de l’atelier préfectoral préparatoire examens nationaux ont démarré avec la présence effective des DSEE des communes rurales avant de s’achever ce samedi avec les DSEE de la commune urbaine.

Durant les trois jours, les participants ont tiré les leçons des examens de l’année 2024 avant de revenir sur la contextualisation des défis, sur la lecture et les commentaires sur le code de conduite des examens.

Le directeur préfectoral de l’Éducation, Yozilé Kolamou, a insisté sur la rigueur dans l’application des codes de conduite et le respect de règles qui régissent les examens nationaux en République de Guinée. Il a été recommandé aux DSEE de démultiplier les contenus de l’atelier préparatoire des examens dans leurs sur inscriptions respectives.

Au-delà des acteurs du système éducatif, on notait parmi les participants la présence des partenaires de l’école comme les APEAE, les syndicats de l’éducation ainsi que le comité de lutte contre la corruption à travers son bureau régional basé à Nzérékoré.

Dans sa communication, la cheffe de cette mission a fustigé une manœuvre lors des examens de l’année dernière en ces termes : « Nous avions constaté une pratique de favoritisme lors des examens 2024. Certains avaient surveillé deux examens, il y en a même qui ont surveillé les trois examens, tandis que d’autres enseignants étaient laissés pour compte. C’est une pratique assimilée à la corruption qu’il faut corriger pour les examens que vous préparez maintenant ». A-t-elle conclu.

Les regards sont désormais braqués sur le déroulement des examens de la session 2025.

FÔFÔ CAMARA