Visite de travail de la ministre de l’Économie, des Finances et du Budget à la Direction générale des impôts
La ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Madame Mariama Ciré Sylla, récemment nommée à ce poste, a effectué, ce mardi 10 février 2026, une visite de travail à la Direction générale des impôts (DGI).
Cette visite de prise de contact avec les cadres de l’administration fiscale avait pour objectif de présenter la nouvelle vision stratégique qu’elle entend insuffler à son département.
Dans son allocution, Mme la ministre a rappelé le rôle essentiel de la Direction générale des impôts dans le développement socio-économique du pays, en tant que trait d’union entre l’État et les citoyens. Elle a insisté sur la nécessité d’un engagement collectif et responsable de l’ensemble du personnel pour l’atteinte des objectifs fixés.
Mme la ministre a, par ailleurs, salué les performances remarquables réalisées par la DGI au titre de l’exercice 2025.
Pour sa part, la directrice générale des impôts a présenté, dans son message, les principales réalisations de l’année 2025. Au nom de l’ensemble du personnel, Mme Fatoumata Foula Diallo a réaffirmé l’engagement de la DGI à poursuivre les réformes stratégiques en cours, notamment en matière de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, ainsi que d’élargissement de l’assiette fiscale et de promotion de la formalisation du secteur informel.
Il convient de souligner que l’administration fiscale a réalisé, en 2025, la meilleure performance de son histoire, avec une mobilisation de 20 778 milliards de recettes, soit 105 % de réalisation.
La DGI, un acteur de développement, un partenaire de croissance.
