Syli National U-23 : Morlaye Sylla évoque la double confrontation face au Nigeria

Le Syli National U-23 a un mois de mars important avec une double confrontation contre le Nigéria en éliminatoires de la CAN prévue en juin prochain au Maroc. La Guinée se déplacera au Nigéria pour le match aller le 22 Mars 2023 avant de recevoir son adversaire à Rabat au Maroc le 28 Mars 2023. Le sélectionneur Morlaye Cissé, qui a rendu une liste de 21 joueurs, s’est exprimé à la veille de cette échéance décisive.

Comment appréhendez vous la double confrontation avec le Nigeria ?

De la plus belle des manières en me focalisant sur la préparation des derniers détails de notre sélection, l’organisation de la logistique pour arriver au Nigéria dans les meilleures conditions possibles et surtout récupérer tous les joueurs le plus tôt possible pour une meilleure préparation. Il faut qu’on puisse être prêt le jour J.

La Guinée se déplace au Nigeria pour le match aller, quelle sera la clé du match ?

La clé de ce match va être l’état d’esprit, l’envie et surtout le sacrifice pour le collectif. Nous, on a juste une seule chose à faire, on joue contre l’une des plus grandes équipes de l’Afrique, c’est de donner tout et ne pas calculer. A la fin du match, on saura exactement si on se qualifie ou pas mais il faut terminer le match en se disant ‘’ j’ai tout donné’’. Si chacun de mes joueurs se retrouve ce jour dans cet état d’esprit, la suite ne peut être qu’agréable pour la Guinée.

Le match retour se jouera au Maroc, comment comptez-vous pallier à l’absence des supporters de la Guinée ?

Partout où nous on sera, on va porter ce public dans nos cœurs en se disant sur le terrain qu’il y’a des milliers de personnes qui nous portent en prières, qui comptent beaucoup sur cette catégorie et qui attendent de nous qu’on représente nos couleurs avec fierté et honneur en se disant qu’on a pas le droit de baisser les bras quelques soient les difficultés quand on joue pour la Guinée. C’est juste dommage qu’on ne reçoive pas cette équipe du Nigeria à la maison.

Lors des matchs amicaux pendant le stage de janvier, votre équipe se créait beaucoup d’occasions mais ne marquait pas assez. Avec cette liste de 21 pensez-vous pouvoir régler ce problème ?

Pour moi, il n’y a pas de problèmes à régler. Ça dépend de la forme du joueur mais déjà une équipe qui se crée des occasions, c’est déjà un travail accompli. Se créer des occasions à un moment, ça va finir par rentrer et j’espère bien que ça sera le cas contre le Nigeria parce que les joueurs sont motivés. Ils ont envie et après comme je l’ai dit au début, l’état d’esprit fera de telle sorte que le vent tourne pour nous ce jour-là. Donc, je ne me focalise pas à 100% sur ça pour leur mettre plus de pression. Au contraire, j’ai confiance à chacun d’entre eux et je pense  que ce jour-là, ils vont surprendre beaucoup de personnes et vous allez voir vraiment des garçons qui sont déterminés , qui ont envie de faire beaucoup plus et qui ont envie de montrer que la jeunesse guinéenne est restée trop loin des compétitions africaines et qu’on a envie de nous montrer. Je suis sûr à 100% que vous allez être surpris ce jour.

Avec la FEGUIFOOT