Guinée : l’Association de la presse sportive de Guinée annonce les couleurs de la cérémonie de récompenses des athlètes guinéens pendant la transition

L’annonce a été faite à travers une conférence de presse qui s’est tenue ce mercredi 16 avril à la Maison de la Presse.

« Cette année, le Nimba d’Or est une édition spéciale. Elle l’est parce que, chaque année, nous avons l’habitude de récompenser les meilleurs athlètes et dirigeants sportifs. Cette fois-ci, et sur proposition du département des Sports à laquelle nous avons pleinement adhéré, nous allons récompenser les meilleurs athlètes de toute la période de la transition », a révélé Amadou Tham.

À propos de cette édition spéciale, Tham Camara a apporté quelques précisions pour une meilleure compréhension :

« C’est un changement majeur. L’APSG a pour habitude de récompenser les meilleurs, et nous ne dérogerons pas à cette tradition. La seule différence, ici, c’est la période prise en compte. Ce sera l’occasion de mettre en lumière d’autres athlètes, dans toutes les disciplines, qui ont peu été visibles. Car il faut reconnaître que de nombreux athlètes guinéens, dans diverses disciplines, ont décroché des médailles, mais n’ont pas été valorisés, surtout pendant cette période de transition. »

Zégbela Togba Pivi, Directeur national des sports et des activités physiques au ministère de la Jeunesse et des Sports, a également souligné l’importance de cet événement :

« Nous attachons une importance exceptionnelle à cet événement. Pour nous, le Nimba d’Or est une distinction du mérite sportif. Aujourd’hui, il représente un élément incontournable si nous voulons obtenir de bons résultats dans toutes les disciplines. Il faut récompenser les athlètes qui le méritent. À notre actif, nous avons déjà plus de 95 médailles depuis notre arrivée. Toutes ces médailles dorment encore dans les caisses des athlètes. »

Il a poursuivi :

« Nous ne pouvons pas accepter que ces médailles restent ignorées du public. Il est important de montrer que le sport guinéen ne se limite pas au football. Il existe d’autres disciplines dans lesquelles nous excellons également. Ces disciplines et leurs champions sont restés trop longtemps dans l’ombre, et c’est ce que nous voulons réparer à notre niveau. L’événement bénéficie du soutien constant du gouvernement. Au nom du ministre Bogola Haba, nous réaffirmons notre engagement et notre disponibilité à accompagner ce projet. »

Mohamed Jr Camara