Sport : Morlaye Sylla Mazo entend relancer le football à Kindia
L’ancien capitaine du Gangan FC et du Syli national de Guinée, Morlaye Sylla dit Mazo, séjourne depuis ce week-end à Kindia. Il s’est entretenu samedi avec quelques acteurs du football autour de la relance du football à la base. La rencontre s’est tenue dans la salle de réunion du bloc administratif de la préfecture.
Le natif de Kindia entend donner une nouvelle impulsion au football de sa ville.
» Je suis là dans le cadre du relancement du football à Kindia. J’ai fait une proposition au sous-district pour relancer le football à la base, c’est-à-dire organiser un mini-championnat entre 16 clubs informels pour toute une année. Nous voulons que le championnat porte le nom du feu Morciré Sylla qui a tout fait pour Gangan FC de Kindia et pour l’équipe nationale. Nous voulons que ce tournoi prenne une grande place pour relancer le football à Kindia. C’est pourquoi nous demandons à tous les fils de Kindia de nous accompagner dans ce sens. J’ai vu que Kindia a perdu sa place d’antan. Aujourd’hui, je vois que c’est la Haute-Guinée et Boke qui ont pris notre place. J’ai trouvé nécessaire de venir aider ce football. En faisant ce tournoi dans 2 ou 3 ans, les gens vont encore parler du nom de Kindia. Avec ce mini-championnat, on peut sortir des joueurs qui peuvent renforcer Gangan ou bien Wawa et d’autres clubs. Personnellement, je mobiliserais des gens, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, pour qu’on puisse réussir dans cette démarche », a affirmé l’ex-international guinéenMorlaye Sylla, dit Mazo.

L’ancien capitaine du Gangan FC et Syli national a besoin du soutien des personnes de bonne volonté pour pouvoir réaliser ses rêves.
« On a besoin de sponsors. Le départ est vraiment difficile. Je suis prêt à m’investir dans ça. Les sponsors, on en a besoin. C’est cette compétition qui manque à la jeunesse de Kindia. Je pense que c’est possible qu’on fasse la coupe aussi », a ajouté Morlaye Sylla Mazo.
La préfecture de Kindia, jadis appelée pépinière du football guinéen a perdu sa superbe. Ses clubs sont relégués au second plan. Gangan FC, premier club guinéen à avoir représenté notre pays en Coupe des clubs champions de la CAF (actuelle Ligue des champions CAF) en 1964, évolue aujourd’hui en Ligue 2. FC Friguiagbe et Wawa Athlétique Club sont en nationale. La dégringolade des clubs de Kindia suscite la colère des supporters.
Ibrahima Sory Traoré