Présidentielle 2025 : le Directoire de la GMD intensifie la sensibilisation au vote à Conakry

Depuis le lancement de la campagne électorale, le Directoire régional de Conakry a misé sur une stratégie de proximité, axée sur le porte-à-porte, afin de sensibiliser les citoyens aux modalités du scrutin et aux motivations du choix du candidat de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD).

Lors d’une conférence de presse animée ce samedi 20 décembre 2025, Charles Katy, membre du Directoire régional, a procédé à une démonstration pratique à l’intention des électeurs. À l’aide de spécimens de bulletins de vote comportant les neuf candidats en compétition, il a expliqué étape par étape la procédure à suivre pour voter en faveur de Mamadi Doumbouya.

« C’est dans le cadre de notre dynamique de sensibilisation que nous expliquons au peuple de Guinée comment voter pour réussir son vote. Comme vous le constatez, notre candidat occupe le numéro 1. Nom et prénom : Mamadi Doumbouya. C’est un candidat indépendant soutenu par le sigle GMD. Le logo représente “Bâtir ensemble” avec cinq étoiles. La case à cocher se trouve juste à côté. Tous les candidats sont représentés sur cette liste, et en tête, au numéro 1, se trouve le président Mamadi Doumbouya », a-t-il détaillé.

Charles Katy a également exhorté les citoyens à vérifier la disponibilité de leurs cartes d’électeur. Pour les cas de perte, il a précisé que des démarches sont prévues auprès des chefs de quartiers ou de secteurs. Il a rassuré que tous les électeurs enrôlés pourront exercer leur droit de vote, y compris ceux disposant d’un récépissé.

« Nous demandons à tous les citoyens de se munir de leur carte d’électeur. Si un citoyen a perdu la sienne, il peut se rendre chez le chef de quartier. Des dispositions sont prises pour tous les Guinéens, à Conakry comme à l’intérieur du pays. À condition d’avoir été recensé et enrôlé, vous aurez le droit d’utiliser un récépissé pour voter », a-t-il souligné.

Rappelant que le vote constitue avant tout un devoir civique, ce responsable du Directoire régional a invité la population à se rendre massivement dans les bureaux de vote dès leur ouverture, afin d’éviter les encombrements.

« Le vote est un acte citoyen. Je vous demande, le 28 décembre 2025, de vous munir de vos cartes et de vous rendre aux urnes dès 6 heures du matin pour éviter les files d’attente. Cette élection suscite un tel engouement que nous voulons garantir un processus digne, libre, inclusif et transparent », a-t-il conclu.

Cet appel, lancé à l’approche de la fin de la campagne, illustre la volonté du Directoire régional de Conakry de mobiliser largement l’électorat et de viser une victoire dès le premier tour pour le candidat soutenu par la GMD.