Nzérékoré : Un acteur majeur du football de base met en garde Keamou Gbogola Haba contre tout soutien à Bouba Sampil
La révocation provisoire de Bouba Sampil à la tête de la Fédération Guinéenne de Football continue de faire grand bruit dans la capitale forestière.
Interrogé ce jeudi 17 avril 2025, Sékouba Loua, une figure incontournable du football local, s’est exprimé sur cette actualité brûlante qui alimente les débats dans les lieux de regroupement de Nzérékoré. Selon lui, « il n’y a pas de crise à la Feguifoot, sauf si les autorités politico-administratives s’ingèrent au détriment des textes en vigueur. »
Sékouba Loua est instructeur des arbitres et a été élu à deux reprises pour diriger la Ligue régionale de football de Nzérékoré.
« Pour moi, l’histoire nous donne encore une fois raison, parce que nous avions très tôt compris que M. Bouba Sampil n’avait pas les qualités nécessaires pour diriger une institution aussi prestigieuse que la Fédération Guinéenne de Football. C’est l’un de ses propres partisans, un de ses vice-présidents, qui a soumis au comité exécutif la demande de révocation du président, conformément aux textes. »
Il poursuit :
« Les éléments retenus contre lui ont été débattus, et 7 membres sur 8 ont voté à l’unanimité pour sa révocation provisoire. »
Il précise cependant que cette décision n’est pas encore définitive :
« Pour l’instant, il est provisoirement révoqué. Lors de l’assemblée générale, ce seront les membres statutaires – qui détiennent le plein pouvoir – qui décideront de le reconduire ou de confirmer sa révocation, laquelle deviendra alors définitive. Tout ce que je dis figure dans les textes, qu’il a lui-même adoptés en accord avec le CONOR, la CAF et la FIFA. »
Sékouba Loua estime que dans une telle situation, il faut respecter rigoureusement les textes de loi, avant de lancer une mise en garde :
« En mauvais perdant, Bouba Sampil cherche désespérément à s’accrocher à un ministre, soi-disant ami, oubliant que la FIFA ne tolère aucune ingérence politique dans les affaires du football. Si cela arrivait, ce serait la Guinée qui risquerait une suspension. »
Il accuse également Bouba Sampil d’avoir planifié sa « mauvaise gouvernance » bien avant son élection :
« Lors de son élection à la tête de la Feguifoot, le CONOR était totalement acquis à sa cause. C’est pourquoi j’ai été élu une première fois, puis une seconde fois, mais par sa complicité, j’ai été éliminé, parce qu’il savait que je ne soutenais pas sa candidature. »
« La deuxième élection pour diriger la Ligue régionale de football de la Guinée forestière s’est tenue à Nongo, avec des personnes dont nous ignorons totalement l’identité. »
Sékouba Loua admet que Bouba Sampil dispose encore de recours juridiques pour revenir à la tête de la Feguifoot, mais termine son intervention par une mise en garde directe à l’adresse du ministre des Sports, Keamou Gbogola Haba :
« Je demande au ministre de la Jeunesse et des Sports de ne pas voler au secours de celui qui s’est déjà noyé. Sinon, Keamou Gbogola Haba risque lui aussi de se noyer à son tour. »
FÔFÔ CAMARA