Ministres du Budget et de l’Économie et des Finances président la réunion du Comité des Lois de Règlement

Le Ministre du Budget et son homologue de l’Economie et des Finances ont présidé ce mercredi la réunion du Comité des Lois de Règlement.
C’est en sa qualité de président de comité, que Ahmed Karifa Diawara, Directeur Général du Budget a introduit la réunion après avoir défini le cadre de cette rencontre.

Ensuite, il est revenu à Mamadi Traoré rapporteur du Comité des Lois de Règlement de présenter la situation.
Son exposé a tourné autour du contexte, du cadre institutionnel et réglementaire, du rôle des acteurs, du projet de structure et des perspectives.

Tout le long de ses explications, monsieur Traoré a abordé l’historique des Lois de Règlement en République de Guinée, les articles sur son fonctionnement, le rôle des ses différents acteurs notamment les Directions du Budget, du Trésor et de la comptabilité Publique, du Contrôle Financier, des Investissements, du Portefeuille de l’État, des Systèmes Informatiques, de la dette, du Cabinet des deux départements et la Cour des Comptes, même si cette dernière n’est pas membre du comité. Il a également donné des explications sur le projet de structure et des perspectives d’avenir.

Après cette synthèse, le Ministre de l’Economie et des Finances a salué cette présentation et l’importance des Lois de Règlement. Monsieur Moussa CISSÉ a rappelé que dans le cadre de la transparence budgétaire chère au CNRD et au Gouvernement, les Lois de Règlement ont une valeur inestimable.

Quant à son homologue du Budget, Dr. Lanciné CONDÉ, il a rappelé les dispositions de la Loi Organique Relative aux Lois de Finances (LORF) sur les Lois de Règlement.
Il a aussi demandé aux principaux acteurs de revoir le décalage des temps sur la chaîne de dépenses qui ne sont pas toujours conformes aux opérations.
Dr. Condé a également fait d’autres recommandations au comité.

Enfin avant de clôturer la cérémonie, les deux Ministres ont insisté sur le respect de la Loi Organique Relative aux Lois de Finances dans les différentes opérations.