Ministère de la justice : Yaya Kairaba Kaba prend fonction

Le nouveau ministre de la justice Yaya Kairaba Kaba a pris fonction ce vendredi 15 Mars 2024. Le garde sceaux qui a succédé à Alphonse Charles Wright promet d’œuvrer pour une justice équitable et qui va rester la boussole qui va guider le gouvernement.

Yyay Kairaba Kaba s’adressant au ministre sortant Charles Wrigth a declaré : « Mon frère, le destin a voulu que vous je vous succède à la tête de ce département, après avoir passé d’agréables moments de collaboration. Je vous remercie pour le service actif rendu à la République et pour la qualité de la collaboration que vous avez entretenue avec chacun des cadres du paysage judiciaire guinéen’’.

« C’est d’ailleurs cette demande éprouvée qui a conduit le CNRD à sa prise de responsabilité, à déclarer la justice comme la boussole qui doit guider les actions du gouvernement. Cette déclaration est à la fois un idéal et un défi constant pour moi. Pour avoir été un acteur judiciaire à part entière à travers les postes que j’ai assumés tant dans les juridictions qu’à la chancellerie, je mesure les multiples défis à relever dans les domaines de conception, de mise en œuvre et de suivi de la politique du gouvernement en matière de justice et des droits de l’homme’’, dit-il.