Matoto : Le maire et ses conseillers en cheval de bataille contre les inondations

La mairie de Matoto a tenu sa session ordinaire du conseil communal ce vendredi, 8 juillet 2022 dans la salle de délibération de la mairie. Cette rencontre a connu la présence des cadres de la mairie, les chefs de quartier mais également les représentants du gouvernorat de la ville de Conakry.

Selon le maire de la commune de Matoto Mamadouba Tos Camara et président de cette session « il est de coutume pour un conseil communal à chaque trimestre de voter non seulement si le conseil a rencontré des difficultés ou s’il a des suggestions et des remarques allant dans le cadre du développement de sa commune, il est obligé lors d’une session de soumettre afin qu’il y ait l’approbation du conseil communal et mettre le maire à la tâche pour l’intérêt de la population », dit-il.

Plusieurs sujets étaient inscrits à l’ordre du jour de ce conseil communal de Matoto dont entre autres, les dispositions à prendre contre les inondations dans la commune.

Cette initiative intervient à un moment où les dernières pluies ont causé d’innombrables dégâts dans la commune. « nous sommes dans une période hivernale, les premières pluies ont causé pas mal de victimes, de dégâts donc il était question que l’on puisse venir voir ensemble des stratégies à travers les chefs de quartier, des services techniques de notre commune. Il y a de ces endroits qui sont obstrués par la population nous on ne peut pas prendre cette décision en tant qu’autorité communale sans me faire accompagner du conseil et voir en sorte ce qu’il faut faire et saisir les autorités au plus haut niveau pour exécuter ces décisions au niveau des quartiers et des secteurs », a indiqué le Maire Mamadouba Tos Camara.

Soumis au vote, la majorité des conseillers ont approuvé la mise en place des stratégies pour éradiquer les inondations dans la commune de Matoto. L’harmonisation et l’uniformisation de certaines taxes, droits et redevances locaux étaient également à l’ordre jour. Pour faute de consensus l’adoption de celle-ci a été reportée à la prochaine session.