Kindia : le village Wani manque presque de tout
Situé à 2 km du district de Bokaria, le village wani ressemble à un village fantôme. Sa proximité avec la ville de Kindia ne l’aide pas à être dans les programmes publics de haute portée sociale. Cette localité est pauvre. Elle est dépourvue d’infrastructures sociales. Cette situation provoque le grincement des dents.
» On fait face à un manque d’école, de poste de santé et de mosquée. Nous avons 800 enfants non scolarisés. Nous n’avons pas le courage de les laisser partir pour Bokaria. Ils ne peuvent pas traverser la route. Il y a trop d’accidents de la circulation sur la nationale numéro un. Nous manquons de parents à Kindia ville pour s’occuper de l’éducation de nos enfants. Nous appartenons à l’État. Qu’on soit bon ou mauvais. Il faut qu’il nous aide à avoir des infrastructures scolaires et sanitaires », a plaidé Boubacar Camara, citoyen de Wani.

Aucune réalisation du gouvernement guinéen n’est visible à Wani, village relevant du district de Bokaria, dans la commune urbaine de india. Ce village ne compte qu’un seul forage réalisé par l’érudit de Kindia, Elhadj Abdoul Wakil Keita. Wani est abandonné à lui-même. Ses habitants demandent à l’État de voler à leur secours.
« Nous demandons aux autorités administratives de construire des écoles et des postes de santé à Wani. Nous avons des enfants qui ne connaissent pas l’école. Nous évacuons les femmes enceintes à Bokaria. L’État doit nous aider à avoir une école et un poste de santé », a affirmé Mamata Camara, femme leader de Wani.
Le village Wani est confronté à un autre problème. Il s’agit de l’électricité. La piste rurale se trouve également dans un état déplorable. Il est difficile de vivre à Wani. Ce village manque presque de tout. Il souffre d’une maladie infrastructurale.
Ibrahima Sory Traoré