Kindia : « Le passeport ne sera plus une denrée difficile à obtenir », déclare le Général Bachir Diallo

La cérémonie de lancement des opérations d’enrôlement et de délivrance des passeports biométriques s’est tenue ce vendredi 20 juin 2025 à la Direction régionale de la police de Kindia. L’événement a été présidé par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Bachir Diallo, en présence de plusieurs dignitaires et citoyens de la ville.

Dans son discours, le ministre a rappelé les nombreuses difficultés que les citoyens de l’intérieur du pays rencontraient autrefois pour obtenir ce document de voyage essentiel.

« Ce ne sera plus une denrée rare, une denrée difficile à obtenir. Un document qui vous obligeait à tout abandonner, à mettre la main à la poche, à prendre un véhicule, à quitter vos activités, aller jusqu’à Conakry, entrer dans des bureaux inconnus, puis rentrer chez vous pour encore attendre un mois, voire plus, avant d’y retourner… Ce n’est pas admissible. Merci pour votre patience. Vous avez trop attendu. Depuis 1958, c’est en 2025 que cela devient enfin possible grâce à l’avènement du CNRD. C’est historique dans ce pays », a déclaré le Général Bachir Diallo.

Il a également assuré que désormais, les citoyens n’auront plus besoin de se rendre à Conakry pour obtenir leur passeport biométrique.

« Où que vous soyez, vous n’aurez plus à vous déplacer jusqu’à la capitale pour ce sésame », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le ministre a mis en garde contre toute forme d’intermédiation illicite dans le processus d’obtention du passeport.

« Ces individus qui interceptent les citoyens pour leur dire “donnez 200 000, je vais vous aider à récupérer votre passeport rapidement” : c’est interdit », a-t-il martelé.

Ibrahima Sory Traoré