Kindia : 30 nouveaux sous-préfets à l’école de la bonne gouvernance locale

Le directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia a présidé, ce mercredi 21 mai 2025, la cérémonie d’ouverture de la session de formation des nouveaux sous-préfets des régions de Boké, Kindia et Labé, axée sur la bonne gouvernance locale.

À cette occasion, Lanfia Kouyaté a mis l’accent sur l’importance de la discipline dans l’administration territoriale :

« La discipline, la rigueur et la ponctualité qu’on exige à l’administrateur territorial tirent leur origine de l’armée. Aujourd’hui, on parle d’administrateur civil, mais à l’époque, on parlait surtout d’administrateur militaire. J’ai été vraiment réconforté par la discipline qui a caractérisé cette rencontre. Je demande à ces administrateurs territoriaux, qui représentent la base de l’administration du territoire et sont les premiers à gouverner le pays, d’accorder une importance capitale à cette formation afin d’être les pionniers de son application sur le terrain », a déclaré le directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia.

Cette session de formation est une initiative du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, à travers le Centre national de formation et de perfectionnement des cadres et élus locaux (CNFPCEL). Elle vise à renforcer les capacités des nouveaux sous-préfets en matière de bonne gouvernance locale.

Le directeur du CNFPCEL, Koïkoï Beavogui, a exprimé son espoir de voir cette formation porter ses fruits :

« Votre succès dans la résolution des problèmes de vos populations traduit non seulement le bon fonctionnement de l’État, mais surtout sa santé. Vous êtes les garants de l’autorité de l’État, et c’est à travers vous que se traduira son efficacité, condition sine qua non de sa crédibilité. J’ose espérer que cette formation constituera la base de la redynamisation de notre administration, qui poursuit deux objectifs majeurs : assurer un développement harmonieux au niveau local et garantir une cohésion sociale durable et efficace. »

Les 30 nouveaux sous-préfets, venus des régions administratives de Boké, Kindia et Labé, ont salué l’organisation de cette formation, qui leur ouvre des perspectives sur les principes de bonne gouvernance.

Adjudant-chef Madeleine, sous-préfète de Khorira (préfecture de Dubréka), a exprimé sa satisfaction :

« Je remercie d’abord le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation pour cette initiative, qui va beaucoup nous aider dans l’exercice de nos fonctions. Si l’on ne connaît pas nos prérogatives, il sera très difficile de travailler. Mais avec cette formation, nous saurons ce qu’il faut faire et jusqu’où aller dans nos différents services. »

Cinq modules sont prévus au programme de cette session :

Déconcentration et décentralisation ;

Déontologie de la fonction d’autorité administrative ;

Exercice de la tutelle et contrôle de légalité ;

Management et leadership ;

Techniques et pratiques administratives.

La formation des sous-préfets venus des régions de Boké, Kindia et Labé se déroulera sur cinq jours à Kindia.

Ibrahima Sory Traoré