Grève générale/Kamsar : l’activité minière impactée ce lundi
Suite à la grève déclenchée par le mouvement syndical guinéen, les activités économiques notamment, la production des sociétés minières (CBG, GAC, COBAD) …a connu une paralysie. La circulation routière est affectée, les boutiques fermées ce lundi 26 février 2024.
Joint au téléphone, Aboubacar Diallo, secrétaire général du syndicat des travailleurs de GAC explique la situation qui prévaut au sein de la société.
“c’est une grève générale qui est déclenchée par le syndicat national, y a un train de GAC qui était en instance de Tinguilinta pour kamsar, c’est ce train là qui a fait sa rentrée ce matin. Dès la rentrée de ce train, vous n’aurez aucun train de GAC sur la voie ferroviaire jusqu’à nouvel ordre et tout le monde doit accompagner ce mouvement syndical pour aboutir. Depuis le matin, tous les travailleurs qui sont venus dans l’installation sont retournés à la maison”, dit-il. Avant de Poursuivre en invitant les travailleurs à garder le cap de la grève jusqu’à ce les autorités réagissent favorablement.
“Les autorités doivent aussi trouver une solution pour éviter cette incompréhension”, ajoute-t-il.
De son côté, Mariama Soumah vendeuse signale l’impact de cette grève sur son activité. “Nos activités sont bloqués depuis 06h, aujourd’hui même la gare routière est vidée, la circulation routière est aussi empêchée. Je demande à l’Etat de trouver une solution pour éviter le pire”, faut-elle savoir.
Zakaria Diallo pour Guinée4