Dr Bernard Goumou : « Depuis ma sortie du gouvernement, j’ai choisi le silence »
À l’occasion d’un point de presse tenu ce dimanche 31 août 2025, l’ancien Premier ministre du CNRD, Dr Bernard Goumou, est sorti de son mutisme pour se prononcer sur l’actualité politique nationale.
« Mon silence n’était pas un désintérêt, mais un attachement au principe de réserve », a-t-il déclaré d’entrée.Abordant la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, Dr Goumou a insisté sur l’importance de ce moment historique :
« Aujourd’hui, ma prise de parole a un sens, car un enjeu fondamental se présente à notre pays : doter la Guinée d’une nouvelle Constitution. Ce n’est pas une simple formalité, c’est un acte fondateur qui définit le projet de société que nous allons bâtir ensemble, qui garantit la paix, la stabilité et la continuité de l’État, mais aussi qui inscrit notre pays dans le concert des nations avec responsabilité et unité », a-t-il affirmé.
Revenant sur son passage à la Primature, il a souligné avoir agi dans l’unique objectif de servir la Guinée, en réaffirmant sa foi en la gouvernance et en la capacité du pays à se développer.
Interrogé sur sa relation avec le chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, Dr Goumou s’est montré rassurant :
« Mon amitié avec le Président repose sur des rapports cordiaux. Nous nous consultons et nous échangeons régulièrement. Je peux vous assurer que tout va bien », a-t-il indiqué.
Enfin, l’ancien Premier ministre a appelé à soutenir la nouvelle Constitution, qu’il considère comme une opportunité de « tourner la page de la transition » et d’ouvrir une nouvelle ère pour la Guinée.
Fodé Touré
