Affaire guineematin : «Je ne suis pas au ministère pour régler mes problèmes personnels », dit le ministre Gaoual
Accusé d’être responsable de la restriction du site guineematin.com par le syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique s’en défend. Invité de l’émission Chez nos confrères de Djoma médias dans l’émission « On refait le monde » de ce mercredi 11 octobre 2023, Ousmane Gaoual Diallo rejette en bloc les accusations du syndicat et dit n’avoir aucunement agi dans ce sens. « C’est dérangeant, c’est gênant, ça me fait mal que l’on me jette comme ça en pâture sans aucune preuve », a lâché Ousmane Gaoual Diallo.
Poursuivant, le porte-parole du gouvernement fait remarquer : « quand ils disent des choses pour juste jeter les gens en pâture, ils doivent au minimum disposer d’une preuve. Sinon vous nous obligez à laver notre honneur à faire recours à la loi. Et ce n’est pas toujours bien d’avoir un homme public entraîner un journaliste devant la loi ».
Son soutien à la liberté de la presse en Guinée, Ousmane Gaoual Diallo le revendique depuis 1986. « J’ai vu l’évolution de la liberté de la presse dans ce pays, je l’ai accompagnée dans beaucoup d’endroits. Le journal le Lynx quand il est arrivé j’étais là, la nouvelle République de Bah Mamadou, j’étais ici… On a accompagné l’éclosion de la liberté de la presse. C’est dérangeant que les journalistes se permettent d’accuser », a souligné le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique.
S’agissant d’un précédent qui l’opposerait au directeur du site guineematin.com qui pourrait être source d’ennuis pour ce média en ligne, Ousmane Gaoual Diallo déclare : « A supposé qu’il y a un précédent entre nous (Ousmane Gaoual Diallo et Nouhou Baldé ndlr), ça me donne le droit de suspendre son site ? Je ne suis pas au ministère pour régler mes problèmes personnels ».