Décès de Moussa Koffoé Keita : des acteurs culturels lui rendent hommage
Le monde de la culture guinéenne est en deuil. Moussa Koffoé Keita, figure emblématique du théâtre et de l’humour guinéens, s’est éteint ce lundi matin à l’âge de 75 ans, à son domicile de Yabara, dans le quartier Tafory Météo, commune urbaine de Kindia. Il aurait succombé à une courte maladie, selon ses proches.
La nouvelle de sa disparition a suscité une vague d’émotion dans le pays, en particulier parmi les artistes et comédiens qui l’ont côtoyé.
Le comédien Kabakoudou, très ému, a salué la mémoire d’un grand frère et mentor « Les artistes ont eu un véritable décès, les comédiens ont eu un décès. Dans toute chose, il y a des précurseurs qui montrent le chemin à suivre. Moi personnellement, si aujourd’hui j’ai pu faire presque le tour du monde dans mes activités de comédie, c’est en partie grâce à mon frère N’fa Moussa. Il m’a poussé à faire la comédie. Que son âme repose en paix. Je présente mes condoléances à tout le monde. »
Les larmes aux yeux, Alpha Kourouma a raconté l’un de ses derniers souvenirs avec le défunt « On s’est rencontré alors qu’il quittait dans sa voiture à la pharmacie pour acheter des produits. Il m’a offert 10 000 francs guinéens pour faire des invocations pour lui. Mais après quelque temps, on m’informe qu’il est décédé. »
De son côté, Youssouf Condé, alias Grand Papus, comédien et responsable des arts et de la culture de la commune urbaine de Kindia, a rappelé le combat que menait l’artiste contre la maladie « Tout le monde sait que Moussa Koffoé est malade depuis longtemps. À chaque fois, les gens publiaient sur les réseaux sociaux qu’il est mort. Mais comme c’est Dieu qui sait ce qui est bon. C’est aujourd’hui qu’il a rendu l’âme. Je connais Moussa depuis 20 ans. Il remettait chacun à sa place avec respect et considération. Qu’Allah l’accueille dans son paradis. »
Ibrahima Sory Traoré
