GUINEE : le COOMISGUI lance le projet  « FEMME ET METIER D’AVENIR » 

 « FEMME ET METIER D’AVENIR » c’est le projet que le COOMISGUI a lancé ce mardi 12 mars 2024 à son siège situé à Nongo Taady dans la commune de Ratoma. Cette rencontre qui a connu la présence de la Miss 2023 et ses dauphines,  de plusieurs acteurs a été présidée par la présidente du COOMISGUI. 

Cette initiative vise à appuyer les jeunes filles porteuses de projets ou de métier. Elle appelle également la mobilisation des partenaires techniques et financiers pour l’appui de la couche féminine qui est toujours marginalisé.  

Selon le porte parole du COOMISGUI  « plusieurs femmes et filles dont l’âge varie entre 15 à 64 ans  soit un 1/3 avec une statistique moins de 736000000 de filles et femmes qui subissent un acte de violence.Comme un anti violence ou soit une violence physique etc. Mais dans le contexte guinéen, il faut noter que les statistiques montrent que 91,5% des filles et des femmes guinéennes subissent une forme de violence », dit-il.

Pour la fondatrice de l’Institut KPAAF, « les violence sur les filles et les femmes sont des sujets très intéressants mais ce qui reste clair c’est qu’il faut que  le gouvernement prenne des mesures. Encore nous les femmes il faut qu’on parle entre nous d’abord qu’on se sensibilise et qu’on communique entre nous, je pense c’est quelque chose de bien », soutient Aminata Diallo.

Présente à cette rencontre, Diaka Camara a fait savoir qu’il est important de discuter les violences basées sur les femmes parce que « nous sommes au mois de mars tout est permis pour nous d’éradiquer certaines  choses. Il faut toujours  encourager  nos Miss de cette année qu’elles sont les premières ambassadrices de la Guinée », dit-elle.

« Le message que je vais lancer à l’endroit des femmes est de  briser le silence et d’apprendre à dire non quand on ne veut pas faire quelque chose parce qu’ on ne t’a pas obligé de le faire », a déclaré Miss Saran Kourouma.

Mohamed Camara 669066490