Nouvelle constitution : Colonel Mamadi Doumbouya annonce le référendum en 2024

Dans son adresse à la nation de ce Dimanche 31 décembre 2023, le président de la Transition, Colonel Mamadi a fait d’importantes annonces qui ne sont pas passées inaperçues. Notamment dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel.  Est-ce une volonté du CNRD de rendre le tablier à la fin de la transition prévue en 2024 ? Ça a tout l’air partant de l’esprit du discours de l’homme du 5 septembre 2021. 
Dans la dynamique du retour à l’ordre constitution, le Colonel Doumbouya réitère la volonté de doter la Guinée d’une nouvelle constitution en 2024 étape cruciale de la transition guinéenne. « Au cours de la nouvelle année, sera soumise au référendum une nouvelle constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble. Une constitution approuvée par le peuple et qui n’est pas du copier-coller », a annoncé le colonel Mamadi Doumbouya. 

L’autre aspect du discours du président de la Transition, c’est l’annonce la mise en place prochaine des délégations spéciales, le mandat des conseillers communaux étant arrivé à expiration.  « le mandat des conseillers communaux étant arrivé à terme, dès le premier trimestre de l’année 2024, des délégations spéciales seront mises en place sur toute l’étendue du territoire national pour poursuivre les efforts considérables du retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes de la base au sommet, en respectant les dix points du chronogramme de la transition », a dit le chef de la junte.