Guinée : les antennes régionales du SPPG s’insurgent contre l’arrestation des journalistes
DECLARATION SPPG/GF
CAMARADES SALUT !
Les antennes régionales du SPPG guinée ont suivi avec regret et stupéfaction, l’arrestation brutale et inhumaine de nos confrères qui marchaient pacifiquement à Kaloum, centre-ville de la capitale Conakry, ce lundi, 16 octobre 2023, pour protester contre la restriction du site d’informations Guineematin.com.
Dans la foulée de l’interruption agressive de cette marche de dignité et de l’arrestation de nos confrères, ils ont été immédiatement déférés au Tribunal de Première Instance de Kaloum. Face à Cette répression contre les journalistes qui exigeaient le respect de la liberté d’expression en Guinée prouve à suffisance la volonté de la junte au pouvoir de vouloir confisquer les libertés collectives et individuelles chèrement acquises.
Les antennes SPPG exigent la libération immédiate et sans condition de nos confrères arrêtés et le site guinéematin. Au cas contraire, elles useront de tous les moyens légaux pour se faire entendre à travers les villes et leurs ressorts syndicaux. Ies antennes SPPG invitent l’ensemble de la corporation et les citoyens épris de liberté à se mobiliser contre ces agissements de violation flagrante de la liberté de presse en Guinée.
-Vive la liberté d’expression
-Vive une presse libre, pour
que vive la démocratie
-Vive le SPPG !
Non au musellement de la presse !
CAMARADE SALUT !
Ont signés
1-Le camarade Mamadou Oury Barry pour la région administrative de Labé;
2-Le camarade Habib Samaké pour la région administrative de Mamou;
3-Camarade Makan Soumaoro pour la région administrative de N’zerekoré;
4-Le camarade Fodé Oumar CAMARA pour la région administrative de Boké;
5-Le camarade Michel Pivi pour la région administrative de Kankan;
6-Le camarade Amadou Oury BARRY;
7-Le camarade Abdoulaye Wayé Touré pour la région administrative de Kindia
Fait le 16 octobre 2023