Stade Nongo : La junte va-t-elle retirer la gestion à Antonio Souaré ? Bea Diallo apporter des précisions
Le ministre des sports rassure que l’option d’une résiliation du contrat de gestion du stade Lansana Conté par le groupe SAM–GBM de l’homme d’affaires Antonio Souaré n’est pas pour le moment sur la table.
Le ministre Bea Diallo dénonce toutefois le non-respect du contrat de 30 ans signé entre l’Etat et la société SAM-GBM d’Antonio Souaré pour la gestion du stade Général Lansana Conté de Nongo.
‘’Dans ce contrat, il était stipulé que le stade devait être mis aux normes CAF et FIFA. Ce qui n’est pas le cas actuellement. Il y a eu plusieurs réunions avec la société qui devait prendre ses responsabilités. Finalement, comme il y a un match qui arrive très bientôt, comme les choses n’ont pas été faites, on a décidé de prendre les choses en main pour pouvoir mettre en norme au minimum pour que le Syli national puisse jouer son match du mois de mars ici’’, indique-t-il dans Mirador.
‘’Il y a un contrat qui est là, qui demande que la structure qui a conventionné pour 30 ans avec l’Etat guinéen doit mettre le stade, en termes d’homologation, aux normes CAF et FIFA. Aujourd’hui, on n’est pas dans la dénonciation de la convention, on est dans l’objectif de faire jouer le Syli national à Conakry’’, rassure le ministre des sports.
Justifiant la décision de l’Etatde reprendre la gestion momentanée de ce stade, Lansana Béa Diallo assure que pour l’heure, la résiliation du contrat existant entre l’Etat et SAM-GBM n’est pas à l’ordre du jour.
‘’Nous sommes en train de nous investir à la place de la société qui est censée faire le travail. Comment est-ce que cela va se faire ? Est-ce qu’on investit et on se fait rembourser par la société qui va reprendre ses responsabilités par la suite ? Ce sont des discussions qu’on va avoir avec la société’’, précise le ministre des sports.
‘’Est-ce que la société a envie de continuer à mettre aux normes ce stade qui est quand même un monument au niveau national ? Est-ce que c’était une bonne idée qu’on a eue à l’époque en signant avec un privé pendant 30 ans pour gérer ce stade ? Tout ça va être mis sur autour de la table et voir si l’Etat va prendre ses responsabilités’’, ajoute-t-il.