Washington : Quand Mourana Soumah séduit le FMI et la Banque mondiale

Efficacité et compétence. Voilà les deux piliers du succès de la récente mission conduite le ministre Mourana Soumah à Washington ! Une mission pleinement accomplie du 15 au 20 avril 2024 dans la capitale fédérale américaine à l’occasion des réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI).

En présence de toutes ces personnalités de la finance internationale, les hôtes de ces deux institutions de Bretton Woods avec lesquelles le régime du Général Mamadi Doumbouya entretient si heureusement une coopération étroite et régulièrement renforcée, ont apprécié la maîtrise des dossiers, l’efficacité et la compétence avec lesquelles le ministre de l’Economie et des Finances Mourana Soumah et sa délégation ont abordé les échanges au cours de la session 2024 des réunions de printemps intitulées « Vers une reprise inclusive et une croissance durable ». Des réunions qui se sont terminées par l’ouverture d’un nouveau chapitre d’espoir permettant à la nouvelle administration guinéenne conduite par le Premier ministre Bah Oury de piloter l’économie du pays avec le soutien et l’accompagnement de ces institutions financières basées aux Etats-Unis.

Une bénédiction pour les membres de la délégation gouvernementale guinéenne conduite par le ministre Soumah, et composée notamment du ministre du Budget Facinet Sylla, du ministre du Plan et de la Coopération internationale Ismaël Nabé et du Gouverneur de la Banque Centrale de la République Dr Karamo Kaba. Un ouf de soulagement pour tous les autres responsables du régime de la Transition soucieux de contribuer au développement socioéconomique de la Guinée.

A ses interlocuteurs, le technocrate Mourana Soumah a eu à expliquer et donner des précisions claires sur la nature de l’évolution des crédits dans notre pays. Cette allure de transparence dans la gestion de croissance avec les bailleurs de fonds, bi et multilatéraux a fortement impressionné les tenants de Bretton Woods.

L’assemblée de printemps a fortement encouragé la planification des efforts avec des statistiques précises qui définissent le caractère sérieux du bon travail abattu par les autorités guinéennes qui bénéficieront de l’appui et tout le soutien dont ils ont besoin pour maintenir de manière plus accentuée la santé économique et financière lui permettant rester toujours à son meilleur niveau dans l’évolution des différents indicateurs de croissance pour un meilleur équilibre avec une harmonisation sans faille pour l’atteinte des objectifs visés et les paramètres indissociables des vecteurs réalistes par rapport aux données réels et intangibles.

Sous la houlette de la Directrice Générale du FMI, Mme Kristalina Georgieva, des sujets brûlants ont été abordés tel que l’état de l’économie mondiale, la réforme des quotes-parts, la distribution des DTS, les surtaxes et pénalités qui s’appliquent aux prêts contractés, la lutte contre la pauvreté, les questions de la dette, de l’efficacité de l’aide publique au développement avec la rareté des ressources, le changement climatique et la gouvernance au sein du FMI, en termes de représentativité des états et ensembles régionaux.

Le Ministre de l’économie et des finances et ses pairs ont sollicité auprès du FMI l’obtention d’une voix pour l’Afrique subsaharienne au sein du conseil d’administration du FMI. Les bailleurs de fonds ont aussi insisté sur l’appui dont a besoin l’Etat guinéen après le sinistre enregistré suite à l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de carburant de Conakry. Et bonne nouvelle : déjà 70 millions de dollars prêts pour soutenir la Guinée à juguler la crise du carburant !

Des mesures devront être envisagées pour permettre à l’Etat guinéen de faire face à ces circonstances exceptionnelles. Par exemple, le mégaprojet Simandou, vu son importance et sa taille, va bénéficier d’une forte attention des institutions financières internationales en rapport avec ce qu’il devra apporter à la République de Guinée.

C’est un ensemble d’actions fortes et imminentes dont bénéficie le pays pour la réalisation effective de ce gigantesque projet, qui sans aucun doute propulsera la Guinée au rang des pays émergents.

Avec le management du ministre Mourana Soumah, pur produit de l’ENA de Paris, cette première mission à Washington a été un véritable succès enregistré par notre pays au cours de cette assemblée des printemps. Les bailleurs de fonds de tous les horizons ont renouvelé leur engagement à soutenir le développement de la Guinée.

Cette mission de haut niveau, ce rendez-vous réussi de Washington, a permis au ministre Mourana Soumah de trouver la bonne échelle dont doit se servir le gouvernement pour gravir les échelons et propulser l’évolution de l’économie guinéenne sous le leadership du chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya.
Ce n’est pas tout. Mais en attendant les résultats des actions menées dans le courant de ce premier semestre et qui annonceront leurs fruits d’ici la fin de l’année, le ministre Mourana Soumah multiplie les bonnes initiatives afin de redonner force, santé et résilience à l’économie guinéenne.

Par Ibrahima Diallo, journaliste et écrivain