Vulgarisation de la constitution : 𝗟𝗲 𝗙𝗔𝗗𝗘𝗠 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲
Ce jeudi 7 août 2025, M. le Ministre de l’Information et de la Communication a invité les associations de presse dans le cadre de la vulgarisation du projet de nouvelle constitution.
La rencontre initiée par le FADEM le Fonds d’Appui au Développement des Médias en collaboration avec la Direction Nationale de la Communication et des Relations avec les Médias Privés a été marquée par une présentation des innovations contenues dans le projet de nouvelle constitution.
Dans son message le Ministre de l’Information et de la Communication, M. Fana SOUMAH a rappelé l’importance des médias dans l’opération de vulgarisation actuelle et exhorté les journalistes de la presse privée à davantage s’impliquer en vulgarisant le document notamment en langues nationales dans les différents médias.
Il a insisté sur sa vision dans la conduite du ministère fondée sur l’unité des acteurs des médias sans distinction.
Au nom des participants, M. Alpha Abdoulaye DIALLO de l’Union de la Presse Francophone a apprécié cette initiative du Ministère à travers le FADEM et affirmé l’engagement des acteurs de la presse à contribuer à la vulgarisation du document pour aider les guinéens à mieux comprendre son contenu.
Pour sa part le Directeur Général du FADEM, M. Souleymane BAH a remercié les associations de presse pour leur participation à cet échange et pour leur engagement à contribuer au processus de vulgarisation du projet de nouvelle constitution. Il est enfin revenu sur les objectifs du FADEM et réitéré sa disponibilité à accompagner pleinement les médias pour leur développement.
Pour la vulgarisation du projet de nouvelle constitution, le Ministère de l’Information et de la Communication est entièrement mobilisé depuis le début. L’implication plus accrue des associations de presse va ainsi contribuer à la réussite de cette opération en permettant une large communication des 199 articles du projet de nouvelle constitution auprès de toutes les sensibilités, de toutes les couches socioprofessionnelles conformément aux orientations du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
L𝗲 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀
