VBG : Le club des jeunes filles leaders de Guinée sensibilise autour d’un tournoi de basket-ball
La campagne annuelle internationale 16 jours d’activismes contre la violence basée sur le genre des filles et les femmes, a commencé le 25 novembre dernier. A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, le club des jeunes filles leaders de Guinée a procédé ce mardi 27 novembre 2023 une conférence de presse au siège de la maison de la presse minière de Conakry. L’objectif est d’annoncer l’organisation d’un grand tournoi de basket-ball « STOP VBG » qui se déroulera mercredi le 29 novembre 2023 au palais des sports du stade du 28 septembre de Conakry.
Cette organisation verra la participation de 4 équipes féminines (16/20 ans). Pour Oumou Hawa DIALLO, membre du club des jeunes filles leaders de Guinée, estime qu’il faut conscientiser les populations sur les violences faites aux filles et femmes.
« Il faut signaler que de nos jour, il ya des jeunes qui ne savent pas qu’elles ont les droits, il ya des jeunes filles qui ne savent pas aussi que, quand elles sont victimes, il y a des services de protection. Il y a aussi des hommes qui ne savent que la violence est punie par la loi. C’est une grande occasion pour nous, d’informer, de sensibiliser et de conscientiser la population sur les questions liées aux violences faites aux filles et femmes, c’est ça le grand objectif de cette activité. Il faut informer les gens sur les voies et recours qu’ils luttent contre la violence faite aux filles et femmes, surtout les procédures de dénonciation. Parce que, quand on parle de violence faite aux filles, il y a toute une procédure de dénonciation qui entre en jeu notamment. Les organisations de la société civile dont le club, les services de protection, notamment OPROGEM la médecine légale, le ministère de la justice à travers les juges d’instruction. Donc notre objectif principal c’est de faire savoir aux gens qu’il y a une chaîne de protection qui est là pour aider les gens », a-t-elle fait savoir.
De son côté le président de la fédération guinéenne de basket-ball, prône l’union sacrée contre la violence basée sur le genre.
« On espère que l’année prochaine, nous allons élargir et mobiliser plus de moyens pour que cela puisse toucher toute la guinée et aller dans d’autres régions. Parce que le sujet de dame est très important. Nous appelons toutes les dames à venir soutenir leurs sœurs pour assez de véhiculer ce message pour que tout le monde respecte ces valeurs », fait savoir Sakoba Keita.
« Ce tournoi est une opportunité pour son pays, pour renforcer les droits des filles et femme de guinée », a-t-il ajouté LUTJE FRANK de l’ambassade de l’Allemagne.
Mohamed Camara