Trump ou Harris ? L’heure du choix pour les électeurs américains
Après une campagne violente et pleine de rebondissements, les électeurs américains sont appelés aux urnes mardi pour faire leur choix entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump.
Ce sera quoi qu’il arrive un résultat historique : l’Amérique décide ce mardi 5 novembre 2024 qui de Kamala Harris ou de Donald Trump entrera à la Maison Blanche, au terme d’une campagne d’une tension inouïe, indécise jusqu’à la dernière minute.
► Les bureaux de vote pour la présidentielle ont ouvert et des millions de personnes vont ajouter leurs voix aux plus de 80 millions de bulletins déjà déposés de manière anticipée ou envoyés par voie postale.
► Il est impossible de savoir s’il faudra des heures ou des jours de dépouillement pour départager la vice-présidente démocrate de 60 ans Kamala Harris et l’ancien dirigeant républicain de 78 ans, Donald Trump, dont les personnalités et les visions ne pourraient être plus différentes.
► Les derniers sondages donnent les deux adversaires quasiment à égalité dans les sept États cruciaux, ceux qui, dans ce scrutin au suffrage indirect, donneront à la démocrate ou au républicain le nombre suffisant de grands électeurs pour atteindre le seuil de 270 sur 538, synonyme de victoire.
Avec Lamine Samou Camara