Super Ligue africaine: la CAF officialise le lancement de la compétition ! (Communiqué)
Le lancement de la Super Ligue africaine sera officiellement annoncé ce mercredi 10 août 2022 à Arusha, en Tanzanie ! C’est ce qu’a révélé ce lundi la Confédération Africaine de Football à travers un communiqué publié sur son site officiel.
En effet, et après avoir initié ces derniers mois des réflexions au sujet de la création de la prestigieuse compétition africaine réunissant les meilleurs clubs du continent, la CAF a fait savoir aujourd’hui que la première édition débutera officiellement en 2023 !
Super Ligue africaine: un prize money de 100 M$ !
Il convient de rappeler que selon les dernières indiscrétions, le prize money de la nouvelle compétition phare des clubs africains (montant des dotations à répartir entre les clubs participants) devrait s’élever à la coquette somme de 100 millions de dollars !
Chaque club obtiendra également la somme d’un million de dollars chaque année, à titre de frais de compétition.on, et le gagnant recevra la somme mirobolante de… 10 millions de dollars américains (contre 2,5 millions actuellement en LdC CAF) !
Ci-après les détails du nouveau système qui sera arboré par la CAF pour son nouveau projet, la Super League Africaine :
24 équipes devraient participer à la première édition. Les 24 clubs seront choisis sur la base de leurs résultats africains durant les cinq dernières années et ce, en se basant sur le Classement CAF des clubs, avec un quota appliqué à chaque nation.
Participation de 24 clubs
Répartition des équipes en 3 groupes :
1) 8 Equipe de l’Afrique du Nord
2) 8 Equipe de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale
3) 8 Equipe de l’Afrique du Sud et de l’Afrique de l’est
Chaque équipe dispute 14 matchs
Les 5 premiers de chaque groupe et le meilleur 6e des 3 groupes seront qualifiés pour les huitièmes de finale qui seront constitués de 16 clubs.
A noter que la CAF a également précisé que la Ligue des champions africaine ainsi que la Coupe de la CAF vont également continuer de se disputer malgré l’introduction de cette nouvelle compétition.