SOGUIPAH :  Fodé Mourana Soumah, un DG qui force l’admiration

Le 24 juin dernier, plusieurs cadres ont été nommés à la Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéa (SOGUIPAH). Parmi lesquels, Me Fodé Mourana Soumah, qui s’occupe dorénavant de la Direction générale. Vu le parcours inspirant du nouveau DG, ce décret du président de la transition a tout son pesant d’or.
Me Fodé Mourana Soumah est un pur produit de l’école guinéenne. Issu de la faculté des sciences juridiques et politiques, il est détendeur d’une Maîtrise en droit privé (droit des affaires) et d’un Master en banque et finance durant ses études à l’Université général Lansana Conté de Sonfonia, de 2003 à 2007.
Me Fodé Mourana Soumah, c’est aussi ce cadre qui a suivi beaucoup de formations dans le pays et ailleurs. D’abord, en 2007, il bénéficie d’une formation sur les négociations commerciales multilatérales organisée par la CEDEAO et le ministère du Commerce et des PME En juin 2012, il va suivre le cours régional sur les fondements de la supervision bancaire au West African Institute for Financial and Economic Management (WAIFEM). Dans la capitale ivoirienne, en 2015, il a pris part au séminaire de formation sur la Gestion des Risques Bancaires organisé par le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

A la même année, Me Fodé Mourana Soumah participe à l’atelier sur les Exigences de Capital minimum des Banques Islamiques organisé par la Banque Centrale de Malaisie (Banque Negara Malaysia). Pas que ça, l’homme a suivi de précieuses formations dans le pays de l’Oncle Sam (États-Unis d’Amérique). Comme en 2017 avec le programme de Formation « Lean Six Sigma Yellow Belt », avec THE HUDSON STRATEGIC GROUP AND THE QUALITY GROUP, Atlanta, Georgia. Mais aussi le cours de formation et de renforcement des capacités en Business et Entreprenariat, International Pre-Acceleration Symposium, dans l’Institut d’Entreprenariat « ALLEN ENTREPREUNARIAL INSTITUTE » à Atlanta – Etats Unis.

[Des diplômes qui forcent l’admiration]

De Malaysie à Atlanta en passant par Géorgie, Me Fodé Mourana Soumah y a laissé des traces. En 2014, il obtient un Master en Business et Administration (MBA) mais également en Banque et Finance, dans la prestigieuse Université malaysienne de Nilai. Sans oublier son passage en 2017 dans Clark Atlanta University, Georgia Etats-Unis d’Amérique.

[Un consultant aguerri]

Durant deux ans ( 2005-2007), Me Fodé Mourana Soumah a été consultant junior au Département Juridique et Fiscal du Cabinet Isoris Investment Banking and Management Consulting. Et les trois prochaines années (2007-2010), il a été consultant senior dans le même Département.

[Un parcours plein d’expériences pointues]

Ancien Inspecteur à la Direction de la Supervision Bancaire de la Banque Centrale de la République Guinée, il a géré plusieurs dossiers d’agréments, de modification de capital et de liquidation de banques, notamment de l’ex BADAM, de contrôle de conformité, de rédaction des textes (lois et textes d’application), d’audit de contrats.
Avocat d’affaires, Me Fodé a conseillé plusieurs entreprises en création ou en restructuration, audit des contrats et conventions, recrutement dans plusieurs secteurs.


Chargé de cours du Droit des Affaires, Droit social (Droit du travail et de la Sécurité sociale), Finance Internationale, et de Droit et Technique Bancaire dans plusieurs universités de la place, il a dirigé plusieurs travaux de thèse. Parmi lesquels, le Memo sur l’environnement fiscal des entreprises minières en République de Guinée, l’acte uniforme portant Droit commercial général OHADA et l’article scientifique sur l’impact du risque de crédit sur la performance des banques en Malaisie.

Par ailleurs, Me Fodé Mourana Soumah, a servi la Banque centrale de la République de Guinée pendant plusieurs années. D’abord en 2011, il s’occupait du poste d’assistant technique chargé de la rédaction des textes juridiques au Projet « Système National des Paiements à la Banque Centrale de la République de Guinée ». Ensuite, durant 4 ans, il a été inspecteur (juriste – analyste financier) des Institutions financières à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Direction de la Supervision Bancaire (DSB), entre autres. Il est depuis octobre 2018, avocat d’affaires au Barreau de Guinée.

Avec Kalenews