SLACGATE: DES MILLIARDS DÉROBÉS, FAUX ET USAGE DE FAUX, COUPS BAS… LA SAGA RÉVÈLE DE NOUVEAUX ÉLÉMENTS

Le club guinéen de basketball SLAC(Seydou Levency Athletic Club) traverse une zone de fortes turbulences. L’avenir de ce club fondé en 2004 et qui fait la fierté de la Guinée, est menacé. Depuis octobre dernier, le club traverse une crise et est au menu d’un tiraillement avec à la clé deux groupes de dirigeants( un groupe piloté par le président de la FEGUIBASKET Sakoba Keïta et l’autre par son vice-président Abass Issaoui). Une chose qui a poussé Abass Issaoui qui se réclame être le seul patron légal du club à prendre les taureaux par les cornes et à siffler la fin de la récréation.
Abass Issaoui que la Fédération Guinéenne de Basketball de Sakoba Keïta dont il est le vice-président, accuse de détourner 23 mille dollars américains des joueurs et ayant une dette envers elle de 100 mille dollars au titre des dépenses ( billets d’avion, hébergement plus restauration, primes…) a botté en touche ces allégations avec preuves à l’appui.
-Abass Issaoui ne doit aucun franc aux joueurs du SLAC pour le compte de la BAL. Une déclaration confirmée par le capitaine de cette équipe Mamadi Keita. Il y avait eu un retard de paiement dû à l’absence des documents administratifs. Monsieur Issaoui comprenant les manigances de sa fédération, a décidé qu’elle ne pouvait plus être garante auprès de la banque pour décaisser l’argent, dit-il. Préférant utiliser les documents légaux du club. Ce qui avait expliqué le retard.

  • La FEGUIBASKET à travers son président Sakoba Keïta n’a payé volontiers en tout et pour tout que 3 billets pour le voyage du Cameroun. Comment peut-elle dire qu’elle a dépensé 100 mille dollars ? Sachant que la BAL prend en charge les dépenses de la participation à la phase finale( billets d’avion, hébergement, restauration, transport, primes…), s’interroge t-il. Il rajoute qu’au contraire, le président de la FEGUIBASKET a pris 80 millions de francs que l’entreprise UMS a donné au SLAC et a dépensé cet argent sans associer le président du SLAC qu’il est. Une dépense qui laisse d’ailleurs à désirer( avec des gens qu’il dit avoir payé alors que ces derniers n’ont rien perçu) rajoute t-il.
  • Le président du SLAC a reçu une information ces derniers jours, selon laquelle la FEGUIBASKET a perçu 4 milliards de francs guinéens que l’Etat a donné pour accompagner son équipe dans les éliminatoires et la phase finale de la BAL. Il aimerait savoir comment cet argent a été utilisé.
    -Début octobre, la FEGUIBASKET a envoyé un document à FIBA Afrique et à la BAL pour leur signifier des changements de dirigeants qui doivent représenter le SLAC. Un document où Aboubacar Sidy Keïta( petit frère de Sakoba Keïta) signe deux fois en P/O à la place du président du SLAC Abass Issaoui et à la place du président de la Fédération Sakoba Keïta. Un génie pendant que son frère Sakoba Keïta continuait à réitérer à Abass Issaoui en novembre, décembre, janvier qu’il reste le seul et légal président du SLAC.
  • Sur les dernières années, Abass Issaoui dit, documents et témoins à l’appui, avoir dépensé plus de 170 mille dollars sur fonds propres( voyage de l’équipe au Maroc et au Cameroun). Que ceux qui disent qu’il n’a rien financé, aillent juste demander aux joueurs du SLAC ce qu’il a fait pour le club et les joueurs de 2011 à nos jours.
    -Après avoir pris le temps d’observation, Monsieur Issaoui promet de prouver à toutes les instances documents à l’appui ( FIBA Afrique, BAL, MJS, MJDH) qu’il est le représentant légal du SLAC.
    Une communication officielle sera très bientôt faite pour éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale, promet-il.
    En espérant que cette fois-ci, le basketball guinéen aura son dernier mot en étant le vainqueur.
    feguibasket