Situation au Niger : après l’expiration de son ultimatum, la CEDEAO convoque un nouveau sommet
C’est hier dimanche 6 août 2023 que l’ultimatum de la CEDEAO adressé aux putschistes du Niger a expiré. Suite à cette situation, l’organisation sous-régionale a convoqué un nouveau sommet le 10 août à Abuja.
La CEDEAO entend tout mettre en œuvre pour rétablir le président Mohamed Bazoum. Une intervention militaire est également mise sur la table si la junte n’abdiquait pas.
Il faut dire que cette option est d’ores et déjà dénoncée par plusieurs pays africains notamment l’Algérie, la Mauritanie, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso…ces deux derniers pays qui n’excluent pas d’apporter leur soutien à la junte nigérienne si l’option militaire était mise en pratique par la Cedeao.
Ci-dessous le communiqué du Sommet de la CEDEAO :
Abuja, Nigeria – 07 août 2023
Le Président Bola Ahmed Tinubu, Président de la République fédérale du Nigeria et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté écono-mique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a convoqué un nouveau Sommet Extraordi-naire de la Conférence sur la situation politique en République du Niger. Ledit Sommet est prévu à Abuja, au Nigeria, le jeudi 10 août 2023.
Au cours de cette rencontre, les dirigeants de l’organisation ouest-africaine se pencheront sur la situation politique et les récents développements au Niger.