Simandou : Djiba Diakité rencontre KPMG, Rothschild, SouthBridge…

𝗠𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 œ𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗦𝗶𝗺𝗮𝗻𝗱𝗼𝘂 𝟮𝟬𝟰𝟬 : 𝗧𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗲𝘂𝘅𝗶è𝗺𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗯𝗶𝗻𝗲𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗽𝘂𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲: 𝗞𝗣𝗠𝗚, 𝗥𝗼𝘁𝗵𝘀𝗰𝗵𝗶𝗹𝗱, 𝗦𝗼𝘂𝘁𝗵𝗕𝗿𝗶𝗱𝗴𝗲, 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁é 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘁é𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗶𝗺𝗮𝗻𝗱𝗼𝘂 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗲𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗖𝗮𝗯𝗶𝗻𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁é 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘁é𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗶𝗺𝗮𝗻𝗱𝗼𝘂, 𝗗𝗷𝗶𝗯𝗮 𝗗𝗜𝗔𝗞𝗜𝗧𝗘́

Le 6 mars 2025 a marqué une autre étape importante dans l’élaboration du Programme Simandou 2040, avec la tenue de la deuxième rencontre entre les cabinets internationaux KPMG, Rothschild, SouthBridge et le Comité Stratégique de Simandou. Cette réunion, présidée par Monsieur Djiba DIAKITÉ, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Comité Stratégique de Simandou en charge de l’élaboration du programme Simandou 2040, s’inscrit dans un cadre de suivi des travaux réalisés depuis la précédente réunion de janvier 2025. Elle a permis de faire un bilan détaillé des avancées et de renforcer la dynamique autour de ce programme hautement stratégique qui vise à transformer la Guinée sur les 15 prochaines années.
La réunion, qui a duré près de 7 heures, a réuni les représentants des cabinets KPMG, Rothschild, SouthBridge et les responsables des départements ministériels et de l’administration publique membres du Comité Stratégique, ainsi que du comité technique ad-hoc. La séance a été ouverte par le Président du Comité Stratégique de Simandou, Monsieur Djiba DIAKITÉ, qui a souligné les enjeux essentiels de la vision du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, pour un développement durable et responsable de la Guinée.
Le Programme Simandou 2040 repose sur une stratégie qui vise à la fois la croissance économique, la durabilité et la responsabilité. Monsieur Lionel ZINSOU, ancien Premier ministre du Bénin et représentant de SouthBridge, a rappelé l’importance de la mise en place d’un fonds souverain bien structuré, adapté aux réalités guinéennes, et dont la gouvernance doit être aligné sur les standards internationaux et irréprochable pour garantir le succès du programme. Il a également proposé des recommandations concernant la question d’investissement du fonds et l’établissement des textes juridiques nécessaires à sa mise en place. Des échanges fructueux ont permis au Président du Comité Stratégique Monsieur Djiba DIAKITÉ et aux membres du comité de mieux appréhender les aspects techniques et les contraintes structurelles relatifs à la mise en place du Fonds Souverain, qui serviront de levier pour le financement du Programme de développement Simandou 2040.

DCI-PRG