Samou Makaré : une mosquée inaugurée en hommage à Feu Fanyawa Soumah

La communauté de Samou Makaré, dans la sous-préfecture de Benty, a vécu un moment fort de spiritualité et de communion ce vendredi 06 février 2026, à l’occasion de l’inauguration d’une mosquée baptisée « Mosquée Fanyawa Soumah », du nom de son initiateur.

La cérémonie religieuse a mobilisé une foule nombreuse, composée notamment des Kountiguis de la Basse-Côte et leurs représentants, des imams, conseillers religieux, ainsi que des jeunes et des femmes de Samou. Étaient également présents le Directeur général des investissements publics et privés, parrain de l’événement, accompagné d’une forte délégation, aux côtés des organisateurs, pour la réussite de cette rencontre spirituelle.

Des lectures du Saint Coran ont marqué la cérémonie, accompagnées de prières pour la paix, la stabilité et l’unité nationale, à l’initiative des fils et ressortissants de Samou.

Entamée par Feu Fanyawa Soumah, la construction de la mosquée a été achevée grâce à l’engagement collectif des fils ressortissants de la localité. En signe de reconnaissance et de mémoire, l’édifice porte désormais le nom de Mosquée Fanyawa Soumah.

Au-delà de son caractère religieux, la cérémonie avait plusieurs objectifs, notamment des prières pour la Guinée, pour la victoire du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, à la prochaine élection présidentielle, mais aussi pour attirer l’attention des autorités sur les difficultés majeures auxquelles fait face la sous-préfecture de Benty, en particulier le manque de routes et d’infrastructures sociales.

Prenant la parole, Elhadj Alseny Bangoura, conseiller religieux, a rendu grâce à Dieu avant d’adresser ses vœux à la population guinéenne et aux citoyens de Samou Makaré.

« Ici à Samou, c’est la joie qui continue. Nous avons prié pour la Guinée, pour les fils de Samou Benty et pour la réussite de cette mosquée. Nous avons également formulé des prières pour le Secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Kémo Diawara, reconduit dans ses fonctions par le Président de la République, afin que Dieu lui accorde force et bénédiction. Cette mosquée a renforcé l’unité entre les sages, les jeunes et les ressortissants de toutes les régions de la Guinée. Toutefois, nous lançons un appel solennel à l’État pour la construction d’une école et la réalisation d’une route, car l’éducation et l’accessibilité sont essentielles au développement de notre localité », a-t-il déclaré.

Dans la même dynamique, le président de la jeunesse de la Basse-Côte a exprimé sa profonde gratitude envers les citoyens de Samou Makaré :
« Nous sommes heureux de participer à l’inauguration de cette grande mosquée construite par Feu Fanyawa Soumah et achevée par les fils ressortissants de Samou. Toutes les régions naturelles de la Guinée sont représentées ici pour prier pour la paix. Car seule la paix et l’unité nationale peuvent assurer le développement d’un pays. J’invite le gouvernement à entendre le cri de cœur des citoyens de Samou qui demandent le goudron », a-t-il plaidé.

Pour sa part, le Coordinateur préfectoral des mouvements de soutien a clos les interventions en appelant les jeunes guinéens à renforcer la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la solidarité, afin d’atteindre les objectifs de développement communs.

Mohamed Jr Camara