Restrictions de Guineematin.com : l’ARPT se dédouane

Le directeur général adjoint de l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) a brisé le silence hier lundi 16 octobre 2023 sur la situation liée aux restrictions du site guineematin.com. La structure de régulation se dédouane de toute implication dans cette situation que traverse le média en ligne.
Cette sortie médiatique fait suite à une interpellation de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Selon Adama Condé, le DGA de l’ARPT, les investigations continuent pour trouver la solution au problème.
« Nous avions été saisis par la HAC quand ils ont reçu une plainte contre X pour dire qu’il y a un site guinéen qui fait l’objet de blocage. Dès qu’on a reçu le courrier, le courrier a suivi toutes les procédures. A notre niveau, on a essayé de répondre à la HAC pour lui dire que les investigations avaient commencé et que nous allons répondre dès lors qu’on aura un résultat concret. Ces investigations aujourd’hui continuent, nos équipes techniques sont à pied d’œuvre, puisque nous avons jugé pas normal ce qui se passe aujourd’hui sur le site. Et nous sommes là comme vous le savez, le régulateur est le garant de toutes les entreprises qui évoluent dans ce secteur là, que ça soit l’audiovisuel, que ça soit les opérateurs téléphoniques ou que ça soit des promoteurs des sites d’internet et autres. Donc, jusqu’aujourd’hui, nous sommes à pied d’œuvre, mais nous n’arrivons toujours pas à trouver le point de blocage du site internet. Nous sommes tous en train de chercher celui qui est derrière cette restriction de Guineematin.com. Dès lors qu’on a été saisis par la HAC, les équipes techniques de l’ARPT se sont automatiquement mises à pied d’œuvre pour dénicher la personne physique ou morale qui est derrière cette interruption de la publication de Guineematin.com », a déclaré le DGA.
Plus loin, il soutient : « nous sommes dans un monde qui évolue à la vitesse de la lumière. Il y a des hackeurs qui développent des équipements aujourd’hui qui sont hors contrôle. Donc, nous sommes en train avec les moyens que nous avons, d’investiguer pour savoir réellement les personnes qui sont derrière ce blocage là. L’équipe va se déployer sur les installations de Guineematin.com et là, ils vont essayer de tracer. Comme je l’ai dit, aujourd’hui nous on a été attaqués. Quand on a été saisis par ce cas, j’ai dis à mon équipe que c’est pas Guineematin.com qui est attaqué, mais l’ARPT qui est attaquée. Et là, nous allons pousser ces investigations jusqu’au bout, aller dénicher la personne qui est derrière ce blocage ».