Régulation des Jeux et Pratiques Assimilées : Vivement un accompagnement sincère de Mamoudou CISSE par tous les acteurs du secteur

Tous les observateurs sérieux et objectifs reconnaissent, sans démagogie, que le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, a fait un choix judicieux en nommant Monsieur Mamoudou CISSE, expert en jeux de hasard, au poste de Directeur général de l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilées (ARSJPA).

Le promu est auditeur comptable et financier et expert confirmé dans le secteur des jeux d’argent et en passation des marchés, diplômé de l’Ecole Supérieure de Management – Alternance ESM-A Marne la Valée (France), spécialité en Master d’Audit et Maîtrise des Risques. En 1999, il est également diplômé de la prestigieuse École Nationale d’Administration du Mali (ENA) option gestion. Après ces diplômes en poche, Mamoudou CISSE commence sa carrière professionnelle en Cabinet d’expertise comptable en France et plus tard au Mali. Après une ascension rapide, il se retrouve Auditeur sénior et chef de mission dans ses différentes fonctions respectives.
Au lieu donc de commencer déjà à mener une campagne de dénigrement, par médias interposés, contre ce cadre pétri de talent qui vient d’être porté à la tête de la Direction générale de l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilées (ARSJPA), l’on devrait plutôt se réjouir de sa nomination pour réguler un secteur aussi vital que celui des jeux et des pratiques assimilées. Les personnes tapies dans l’ombre et qui se plaisent à propager des rumeurs à dormir debout devraient revenir à de meilleurs sentiments. Contrairement à ce qui raconte, avec une bonne dose de mauvaises foi, Mamoudou CISSE n’a jamais été comptable de la Lonagui. Et il n’est lié ni de loin ni de près à la disparition du disque dur de ladite société. Des travailleurs accusés dans cette affaire ont été blanchis par la justice. Le nouveau directeur général de l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilées (ARSJPA) ne saurait être pris en otage ou faire l’objet de chantage de la part de celles et de ceux qui veulent, pour des raisons inavouables, perpétuer les mauvaises pratiques du passé. Mamoudou CISSE est un cadre totalement dans l’esprit du CNRD et de son président. Il a été nommé à la tête d’une agence chargée de réguler le secteur des jeux et des pratiques Assimilées. Il n’est pas venu pour se substituer à aucune société évoluant sur le terrain ou s’immiscer dans le recrutement du personnel. À bon entendeur salut. Les combines, les coups bas et autres démarches louches doivent cesser pour accompagner la direction générale de cette nouvelle agence dans l’accomplissement de sa noble et exaltante mission, dans l’intérêt exclusif des Guinéens.

Mariam DIALLO