Récupération de Guinée Games : Alpha Camara, du Pac’Afric  alerte sur les dangers de la démarche (déclaration)

Lors d’une conférence de presse animée ce mardi, 12 juillet 2022 Alpha Camara, Directeur Communal des arts et de la culture de Matam s’est prononcé sur la décision des nouvelles autorités guinéennes de récupérer la société Guinée Games. Pour cet acteurs cette démarche qui n’est pas « conforme » aux textes, si elle arrivait à prospérer serait un danger pour les nombreux jeunes guinéens qui sont des agents.

Ci-dessous la déclaration du DG :

À la suite de la parution du décret complétant celui n°028/2000/PRG/SGG du 28 Mars  2000 créant une société publique chargée de l’organisation,  de la gestion et de l’exploitation de toutes les formes de loterie,  de yeux,  de pronostics et assimilés en République de Guinée, d’une part et d’autre part à la cessation de toutes les activités portant sur toutes formes de loterie dans un délai de 3 mois à compter du 13 Mai 2022.

C’est pourquoi,  la structure Pac’Afric en collaboration avec le Club des Amis de Guinée Games, fidèle à  ses engagements de promotrice du Livre et de la Lecture, des droits et de la Justice souhaite attirer l’attention de son Excellence, Mamadi Doumbouya, Président de la République et la Jeunesse Guinéenne que la société Guinée Games dispose bel bien à  date d’un contrat commercial de concession qui lie la société Guinée Games et la LONAGUI dans le cadre de l’exploitation de différents segments de jeux de loterie en République de Guinée, dont le loto et pari sportif en réseau physique de distribution.

Cher patron de presse,

I ‘esprit du décret ci-dessus demande à tous les acteurs impliqués dans la commercialisation du réseau physique de distribution des produits de prendre attache avec la Direction de la LONAGUI pour le transfert de leurs activités.

Chers journalistes,

A la lecture du contenu du dit décret Il est urgent d’attirer votre aimable attention sur les faits  dans la mesure où la Guinée est un État signataire du traité de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des Affaires « OHADA », dont  l’article 10 stipule, je cite: les actes uniformes sont directement applicables et obligatoires dans les Etats Parties, nonobstant toute disposition contraire de droit interne, antérieure ou postérieure.

En espèce,  les actes uniformes sont applicables parce qu’ils ont une valeur juridique supérieure à celle des dispositions de droit internes.