Ramadhan, un trésor mal exploité !

Ramadhan est une mine d’or à ciel ouvert gracieusement offert au croyant. L’Homme est un être faible de par sa nature. Il commet des travers, volontairement ou involontairement et de ce fait accumule des péchés. 

Et Allah le Magnificent par excellence, fidèle à Son serment d’amour et d’honneur pour le fils d’Adam, a aménagé de multiples voies de purification permettant au fidèle d’accéder à la félicité.

Le jeûne de Ramadhan est une de ces voies royales offertes au musulman. Un Ramadhan accompli dans la crainte réverencielle d’Allah libère le croyant de ses péchés mineurs commis depuis le Ramadhan précédent.

La crainte réverencielle d’Allah suppose que le fidèle aura maîtrisé les mauvais penchants de son cœur.

Qu’il aura préservé sa langue des insanités, grossièretés et autres paroles futiles ; pour la consacrer à la lecture du Saint Coran, à l’appel à Allah et à la réconciliation dans la communauté.

Qu’il aura préservé ses oreilles des paroles malsaines et de la musique satanique ; pour les ouvrir à la parole d’Allah et aux enseignements prophétiques. 

Qu’il aura baissé le regard face au spectacle hideux de la nudité exposée au grand jour à longueur de journée, dans les rues et sur les espaces publics ; pour le tourner vers les merveilles de la création divine et ses signes qui favorisent la compréhension et l’acceptation de la Majesté du Seigneur le Très Haut. Pauvres de nous, qui ne savons pas que les yeux, les oreilles et la langue sont des boulevards directement ouverts sur le cœur.

Les grossièretés prononcées, les insanités volontairement écoutées et les vilenies regardées sont autant facteurs qui provoquent des tâches sur le cœur et qui la ferment à la bonne croyance.

Ramadhan est une opportunité exceptionnelle d’expiation des fautes et d’accumulation de récompenses. Sachons en profiter. Il est davantage profitable au jeûneur qui contrôle ses mauvais penchants, pourvoie aux besoins des pauvres à la mesure de ses moyens et accomplit abondamment les prières surérogatoires et la lecture du Saint Coran.

Allah est imploré à couvrir la Guinée de Sa miséricorde pour un Ramadhan de grâce. Aameen !

Sény Facinet Sylla
2ème Vice-Président du CNT