Procès du 28 septembre 2009 : Tibou Kamara à la barre

Le procès des massacres du 28 septembre 2009 a repris ce lundi 13 novembre 2023 après quelques semaines d’interruption. Pour cette journée, c’est l’ancien ministre Tibou Kamara, au titre de témoin, quia pris la parole à la barre.

Le journaliste a évoqué entre autres, les raisons qui lui ont poussé à quitté son poste d’alors après les évènements du 28 septembre 2009.

« Après les évènements du 28 septembre 2009, j’ai senti personnellement parce que nous avons mené un combat interne lié à la perception que chacun de nous peut avoir de la conduite de la transition. Mais tant que c’est dans le cadre de débat interne, il n’y a pas de débordement excessif. Ça peut se gérer mais lorsque vous avez le sentiment, investi d’un mandat, d’une petite portion d’autorité que vous n’avez pas la voix au chapitre, vous n’avez pas de pouvoir de décision, votre voix ne passe même plus. Qu’est-ce que vous faites en âme et conscience ? Si vous êtes un homme conséquent, c’est d’être cohérent avec vous même », a expliqué Tibou Kamara.