Procès du 28 septembre 2009: Le capitaine Moussa Dadis Camara est catégoriquement devant la cour
Après deux semaines de pose, le procès du massacre du 28 septembre 2009 a repris ce Lundi 9 Janvier 2023 au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
C’est toujours l’ancien président du CNDD le capitaine Moussa Dadis Camara qui est appelé à la barre en répondant aux questions de la partie civile.
L’ancien président capitaine Moussa Dadis Camara à la barre continue de nier les faits qui lui sont reprochés en mettant toutes les responsabilités sur le dos de son ancien aide de camp le commandant Aboubacar Diakité dit “Touma”.
Le président de la transition de 2009 est accusé pour “ meurtres, assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, vol à main armées, coups et blessures volontaires, outrage à agent de la force publique, tortures, enlèvements et séquestrations, non assistance à personnes en dangers, violences sexuelles, attentats à la pudeur, détention de matériel de guerre de première catégorie et complicité “.
Ces massacres du 28 septembre 2009 ont fait état de plus de 157 morts et des femmes violées selon le rapport de l’ONU. Un jour où la force vive de la nation appelait à une grande mobilisation au stade de Conakry pour protester contre un éventuel candidature à l’élection présidentielle.
Nous y reviendrons…