Procès du 28 septembre 2009 : Condamné ou acquitté, Man Favelo Toumbarek serait-il déjà entré dans l’histoire ?

Tout porte à croire désormais que quelle que soit l’issue du procès en cours dans notre pays concernant les évènements du 28 septembre 2009, le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba a déjà conquis les cœurs de nombreux guinéens et africains. Il est aujourd’hui au centre de l’actualité. De mémoire d’homme, jamais un accusé n’a connu autant de notoriété dans l’opinion guinéenne.

En effet, depuis l’ouverture du procès sur les évènements du 28 septembre 2009, le seul mis en cause qui est parvenu, pour le moment, à focaliser les attentions et l’admiration de nombre de personnes dans cette bataille juridique, c’est bel et bien l’ex-aide de Camp du Président Moussa Dadis Camara. Son style de communication, l’aisance avec laquelle les mots viennent dans sa boucle, sa façon de se tenir à la barre, l’humour qui accompagne parfois certaines de ces réponses, des réponses toutes simples comme « …ramenez-moi dans la salle, maître… », « …Ça t’a dérangé ?…. », « …là où tu es, tu es arrêté… », « …Allez sur YouTube, maître… », « …Maître, me voici à Conakry… », « …Dieu m’a donné les pieds pour les utiliser ; il ne m’a pas dit de m’arrêter ; ça n’a pas commencé par moi… », « …le Général Baldé lui, il a eu la chance je ne l’ai pas pris… », »…ils parlaient en patois… », ont fait de lui la stars de cet historique procès, à tel point que sa popularité est allée au-delà même des frontières guinéennes. Sur les réseaux, dans les cafés, partout, on parle de lui en Guinée. Beaucoup d’internautes font des Tik Tok aujourd’hui avec des extraits de son interrogatoire.

Toumbarek ou Orenthal James Simpson guinéen ? La comparution de l’ancien aide camp de l’homme fort du CNDD, le Capitaine Moussa Dadis Camara, continue de profondément diviser l’opinion. À vrai dire, ce procès, retransmis en direct sur les réseaux sociaux et devenu une véritable attraction, a rendu Toumba célèbre à tel point que sa célébrité ne se limite plus aux frontières de notre pays. Elle est partie bien au-delà. Pour preuve, une jeune artiste nigérienne du nom de Tichou, lui a consacré une chanson, à travers laquelle elle lui a même déclaré sa flamme amoureuse. Un morceau qui, il faut le préciser, tourne actuellement en boucle sur la toile.

Craint pendant le pouvoir du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) du fait de sa froideur et sa mine toujours serrée, traité de monstre pendant sa fuite, aujourd’hui, Toumba Diakité est parvenu, pendant ce procès, à changer l’appréhension que beaucoup de personnes avaient de lui à travers la communication structurée qu’il a eue à faire pendant les sept (7) jours de sa comparution à la barre. Il convient aussi de souligner que durant son passage, il a donné le goût du procès à de nombreuses personnes.

En attendant l’interrogatoire des autres accusés, notamment le Président Moussa Dadis Camara, le Colonel Claude Pivi, et bien évidemment la phase confrontation qui édifiera davantage l’opinion, le Commandant Aboubacar Toumba Diakité alias Toumba continue d’alimenter les débats sur les réseaux sociaux, partout.

Quel que soit le verdict qui sera prononcé à l’issue du procès contre Toumba, toujours est-il qu’il a déjà charmé le cœur de plus d’un guinéen ! Bref, le Commandant Toumba Diakité jouit d’une immense popularité aujourd’hui.

                                                              Sayon MARA