Procès du 28 sept. : Me Amadou Oury demande la comparution de tout le Gouvernement CNDD
Ce 31 janvier 2023 pour la troisième journée Blaise Goumou était face aux avocats de la partie civile, notamment Me Amadou Oury Diallo. Ce dernier a demandé la comparution de tous les membres du Gouvernement au moment des événements du 28 septembre.
Il motive sa décision par le fait que certains membres du Gouvernement ont failli à leur mission le jour des événements du 28 septembre 2009.
« S’il y a des morts, des blessés, des femmes violées, est-ce que la gendarmerie n’a pas failli à sa mission ? Est-ce que la police n’a pas failli à sa mission ? Est-ce que le ministre chargé des Services spéciaux de lutte contre le grand banditisme n’avait pas failli à sa mission? Est-ce que le ministre de la Sécurité présidentielle, en laissant ses éléments aller au stade avec des armes et massacrer la population n’avait pas failli à sa mission. Est-ce que le ministre de la Défense nationale n’a pas failli à sa mission ? Pendant que sa population était en train d’être massacrée lui il est en campagne à l’intérieur du pays.
Est-ce que tout le Gouvernement n’est pas responsable ? » a demandé Me Amadou Oury Diallo. Des questions auxquelles le Colonel Blaise Goumou n’a pas répondu.
« Monsieur le président, je demande la comparution de tous les membres du Gouvernement à ce procès pour s’expliquer », a sollicité l’avocat.
Plus loin, il a demandé à Blaise s’il appartenait à la garde de Dadis ou que s’il a porté le béret rouge, il a dit non. Mais Me Amadou Oury a montré une photo où le Colonel Blaise serait à côté de Dadis portant un béret rouge. Une situation qui a mis en colère l’accusé. Il a promis lui-même de mener des enquêtes pour trouver le monsieur sur la photo pour prouver que ce n’était pas lui. Et qu’à ce moment là, il fera un discours. Le Colonel Blaise Goumou a demandé à l’avocat d’arrêter d’aller sur YouTube et prendre des images qui ne « collent » pas à la réalité.
Par rapport à la disparition des corps Me Amadou Oury a sollicité l’exhumation des corps au cimetière Faban à Yimbaya.
Le 28 septembre 2009, selon les Nations unies, 157 Guinéens ont été tués lors de la manifestation organisée par le forum des forces vives de Guinée. L’organisation note également le viol sur 109 femmes, plusieurs centaines de blessés. Au moment des faits, Blaise Goumou était lieutenant et faisait partie du Secrétariat général à la Présidence chargé des Services spéciaux, de la lutte contre le grand banditisme et la drogue.