Procès des massacres du 28 septembre : « tenir le procès des massacres du 28 septembre en continuité ce n’est pas possible »
Le président de la Tradition Guinéenne Colonel Mamadi Doumbouya a donné instructions récemment au nouveau ministre de la justice de tout mettre en œuvre pour l’organisation du procès des massacres du 28 septembre 2009 dans le stade du même nom avant la fin septembre 2022.
Suite cette annonce, la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale reste dubitatif quant à la tenue de ce procès à cette date.
« Depuis 2014, au temps de Cheick Sako, à deux mois avant l’anniversaire du massacre du 28 septembre, on nous fait des procès soit ça va s’ouvrir en octobre ou bientôt le procès va s’ouvrir. Nous sommes habitués à cela. C’est pourquoi nous demandons au chef d’Etat de concrétiser cette annonce par des actes. Dire qu’on va ouvrir ce procès dans deux mois cela n’est pas facile. Mais on peut faire une ouverture solennelle du procès disant voilà la juridiction, les parties civiles, les accusés et les conseillers des deux parties, on ouvre le procès et après on renvoie juste après les vacances judiciaires qui doit débuter au mois d’août. On peut l’ouvrir solennellement dans deux semaines et renvoyer après dans deux ou trois mois. Le temps de préparer le tout. D’ici septembre, tenir le procès des massacres du 28 septembre en continuité ce n’est pas possible. Il faut rappeler il y a environ 430 victimes qui ont été auditionnés. Il faut ouvrir ce procès et on peut renvoyer jusqu’ au 15 octobre le temps de le préparer », a déclaré Me Hamidou Barry.