Privatisation de l’Hôpital Donka : Dr Moustapha Fernandez accuse le ministre de la santé  « C’est un deal pour lui »

Ce mercredi, 13 juillet 2022 des médecins travailleurs de l’Hôpital Donka étaient dans la rue pour dénoncer une nouvelle fois la décision du ministre de la santé Mamadou Pethè Diallo de confier la gestion de cet hôpital à un groupe Canadien  NESTERNE.

Selon le porte-parole des médecins manifestants, cette mobilisation n’a qu’un seul objectif c’est  « pour faire comprendre aux autorités que, ce que le ministre (Santé) a fait signer au chef de l’Etat ce n’est pas l’unanimité des travailleurs de Donka. Ce qu’il a fait signer c’est son  marché propre à lui. Ce que nous nous voulons, que l’hôpital Donka revienne aux guinéens, pas de concession avec les canadiens. C’est Sékou Touré qui a construit l’hôpital là pour les guinéens, c’est un hôpital des pauvres. Lansana Conté, Dadis, Sékouba, Alpha Condé eux tous quand ils sont venus ils ont amélioré, restructuré, rénové le coin pour la population guinéenne. A notre grande surprise Doumbouya est venu avec son gouvernement là il ont passé aux canadiens », déclare Dr Moustapha Fernandez.

Notre interlocuteur pointe un doigt accusateur au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique de rouler pour soi-même. Il l’accuse même d’avoir passé un deal avec les canadiens.

« Moi je ne pense pas que si le chef de l’Etat est au courant. L’affaire de Donka là, c’est une affaire du ministre de la Santé. C’est un deal pour lui, c’est son marché. Il veut mettre les travailleurs de Donka dans un espace différé. Tout ce qu’il dit et ce qu’il fait c’est le contraire », dit-il.

Par ailleurs, Dr Fernandez lance un appel  « à toute la population guinéenne de nous venir en aide pour que la Guinée ne perde pas cet hôpital. Et le colonel Mamadi Doumbouya c’est lui qui est aujourd’hui le père de la nation guinéenne, nous comptons sur lui », conclut-il.