Presse privée bâillonnée en Guinée : voici la position des Etats-Unis

La situation des médias privés reste une préoccupation des partenaires de la Guinée. En visite en Guinée la sous-secrétaire d’Etat à la Sécurité, à la Démocratie et aux Droits de l’Homme Uzra Zeya, a exhorté ce jeudi 13 juin le gouvernement guinéen à veiller à ce que les journalistes puissent exercer librement leur métiers, celui d’informer les populations en toute liberté.

« Les États-Unis exhortent le Gouvernement de veiller à ce que les journalistes puissent informer librement sans restriction ou crainte de représailles. Nous sommes conscients des difficultés que rencontrent les médias indépendants pour assurer l’accès au service des télécommunications, l’accès à l’internetEn Guinée, nous mettons tout en œuvre pour promouvoir la liberté d’expression. C’est pour ça que nous travaillons avec les partenaires locaux dans une approche collaborative pour renforcer le paysage médiatique et relever les défis auxquels la presse est confrontée. Le Gouvernement américain a investi près d’un million de dollars cette année pour former des journalistes et renforcer les compétences médiatiques« , soutient la sous-secrétaire d’Etat à la Sécurité, à la Démocratie et aux Droits de l’Homme Uzra Zeya.

A noter que depuis plusieurs mois les autorités militaires de la transition bâillonnent la presse avec férocité et certains sont carrément fermés.