Présidentielle en Guinée : la Cour suprême confirme la victoire de Mamadi Doumbouya dès le premier tour
La Cour suprême de Guinée a mis un terme au processus électoral en proclamant, ce dimanche 4 janvier 2026, les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Soixante-douze heures après la publication des résultats provisoires par la Direction générale des élections (DGE), la plus haute juridiction du pays a validé les chiffres officiels et déclaré Mamadi Doumbouya élu président de la République.
Candidat indépendant, Mamadi Doumbouya s’impose largement dès le premier tour du scrutin avec 86,72 % des suffrages valablement exprimés, confirmant ainsi les tendances annoncées par l’organe de gestion des élections.
« Je déclare que M. Mamadi Doumbouya, candidat indépendant, a recueilli 4 594 262 voix, soit 86,72 % des suffrages valablement exprimés.
Je proclame à cet effet le candidat Mamadi Doumbouya élu président de la République de Guinée dès le premier tour pour un mandat de sept ans », a déclaré le premier président de la Cour suprême Fodé Bangoura.
La proclamation des résultats définitifs est intervenue après l’audition du représentant du ministère public, qui a présenté ses observations finales sur le déroulement et la régularité du scrutin présidentiel.
